Date : 09/09/2014 - Catégorie : Histoire et tradition du mariage
Cette page provient du site Secret de Mariage
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.secretdemariage.com/dossier-2-anniversaire-mariage-dates-traditions-anecdotes.html
Que ce soit pour dix, vingt ou quarante années de vie commune, célébrer un anniversaire de mariage est une pratique devenue très courante depuis le dix-neuvième siècle. Zoom sur cette tradition autour du mariage.
Malheureusement il n’y a pas de date précise concernant l’origine de la célébration des anniversaires de mariage. Néanmoins, avant sa popularisation au dix-huitième siècle dans les pays anglophones et francophones, cette pratique païenne se rencontrait déjà dans l’Empire Romain. À cette époque, étaient seulement récompensés et coiffés d’une couronne en argent, les couples enregistrant vingt-cinq années de vie à deux. D’où sans doute l’appellation de noces d’argent. Sinon, une couronne d’or pour un demi-siècle de mariage, en référence aux noces d’or.
Ce concept est repris au dix-huitième siècle par la classe bourgeoise française, britannique et russe. Mais cette fois-ci ont été rajoutées les noces d’Albâtre en célébration des soixante-quinze ans de mariage. Par contre, il faudra attendre le dix-neuvième siècle pour que la pratique se démocratise dans les zones rurales. Ainsi, dans le Royaume-Uni à partir de la cinquantième année d’union conjugale, les mariés reçoivent les félicitations des monarques. Il en est de même aussi pour les Australiens et les Canadiens. Les messages de congratulations viennent des Gouverneurs d’État.
Et toujours dans le respect de la tradition, même si cette dernière n’est plus vraiment perpétrée de nos jours, des cadeaux bien précis devaient être offerts aux mariés en fonction de leur nombre d’années de mariage. Pour la troisième année de mariage par exemple, la coutume veut qu’on donne au couple des articles en cuir comme un bracelet, ou de la maroquinerie. Mais actuellement, le cuir a cédé la place aux objets en verre ou en cristal.
Avant 1937, les anniversaires de mariage ne sont célébrés que toutes les décennies. Dix années de mariage sont ainsi symbolisées par l’étain, des noces de porcelaines pour les vingt années, perles pour trente ans, émeraude pour quarante, or et diamant respectivement pour cinquante et soixante années. Sinon ce seront des noces de platine pour les soixante-dix ans, chêne pour quatre-vingt, granit pour quatre-vingt-dix et des noces d’eau pour un siècle de mariage !
Par la suite, une appellation a été donnée à chaque anniversaire de mariage. Et ce sont généralement des noms de matériaux, de pierres précieuses et de gemmes fines, de fleurs ou encore d’arbres. Voici une petite liste non exhaustive de ces anniversaires de mariage : coton pour un an, bois pour cinq, laine pour sept, muguet pour treize, cristal pour quinze, béryl pour vingt-trois, nickel pour vingt-huit, mousseline pour trente-six, nacre pour quarante-deux. Mais aussi cachemire pour quarante-sept, olivier pour cinquante-neuf, jasmin pour soixante-six, ocre pour soixante-et-onze et vanille pour quatre-vingt-trois.
D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est Daniel Frederick et Susan Bakeman qui détiennent aujourd’hui le record de mariage le plus long avec 91 années et 12 jours de vie commune. Plus précisément des noces d’Héliodore. Les tourtereaux ont convolé en justes noces le 29 août 1772 et leur union conjugale a pris fin au décès de Susan le 10 septembre 1863, alors âgée de 105 ans. Karam et Katari Chand arrive à la deuxième place en étant mariés depuis 89 ans, à savoir des noces d’Onyx. Ce couple centenaire s’est dit oui le 6 janvier 1925 et vit actuellement à Bradford, en Angleterre. Karam et Katari sont les heureux grands-parents de vingt-huit petits-enfants. Enfin, la troisième place est occupée par un couple indien, Philipose et Sosamma Thomas. Ces derniers sont restés mariés durant 88 ans. Bref des noces de Pehuen.
|
|
* Après plus de 70 ans de mariage, il existe encore des noms pour les noces, elles ne seront en revanche plus annuelles.