Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Comment réussir son ouverture de bal : conseils et idées

Comment réussir son ouverture de bal : conseils et idées

L’ouverture de bal est un moment très important dans un mariage. À la fois émouvant et annonceur de la soirée dansante et de la fête, ces instants sont attendus par tous vos convives, qui ont tous les yeux rivés vers les mariés. La tradition veut que ce soit la mariée et son père qui ouvrent le bal. Mais bien d’autres mises en scène peuvent être imaginées aujourd’hui ! Comment réussir au mieux son ouverture de bal ? Nos conseils et nos idées.

Comment réussir son ouverture de bal : conseils et idées

Quelle musique choisir ?

Le choix du morceau de musique pour l’ouverture de bal de votre mariage est très important pour garantir la parfaite réussite de ce moment tant attendu. Selon le ton que vous voulez donner à cet instant précis de votre cérémonie, tournez-vous vers une musique douce ou, au contraire, vers une musique d’ambiance qui introduira parfaitement ensuite votre soirée dansante.

Évidemment, autant choisir une musique qui vous ressemble pour l’ouverture de bal de votre mariage. Mais vous pouvez aussi sélectionner un morceau qui peut rappeler un bon souvenir à toute votre famille ou à vos amis présents. Une musique par exemple qui a marqué un moment de votre vie tous ensemble.

Votre choix peut aussi se porter sur une musique plus intime, qui peut être par exemple celle sur laquelle vous vous êtes rencontrés avec votre conjoint(e).

Opter pour quel style de danse ?

Très souvent, la valse est la danse choisie par les mariés pour l’ouverture de bal de leur mariage. C’est en effet une danse classique, exécutée par un couple, qui rappelle les bals féériques de Vienne, les princes et les princesses et qui s’adapte parfaitement à l’atmosphère magique d’un mariage. Si votre choix se porte sur ce style de danse, prévoyez un morceau qui ne soit pas trop rapide, surtout si vous n’êtes pas des experts de la valse !

Mais rien ne vous empêche d’opter pour des styles de danses moins classiques, qui sortent des chemins battus. Si vous appréciez par exemple les danses africaines, pourquoi ne pas faire venir une formation de musiciens et de danseurs de ce continent et d’ouvrir votre bal sur des rythmes enjoués ? La danse orientale, brésilienne ou encore la salsa, sont également des danses rythmées sur lesquelles vous pouvez très bien ouvrir le bal de votre mariage.

Vous pouvez aussi décider de faire participer vos demoiselles d’honneur et organiser avec elles et votre conjoint une petite chorégraphie sur un air connu de comédie musicale pour l’ouverture de bal. Le choix ne manque pas, de West Side Story à Grease, en passant par Mamma Mia, Starmania, etc. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour ce style de spectacle seulement en couple. Une idée originale qui sort des cadres convenus et qui restera assurément dans les mémoires de tous vos invités, mais aussi des mariés !

Les conseils pratiques pour une ouverture de bal réussie

Pensez à bien prévoir la durée de votre ouverture de bal et à indiquer à votre DJ à quel moment stopper la musique que vous avez choisie. Ce moment ne doit pas durer plus de 4 minutes, pour d’abord être intense et émouvant, et puis pour ne pas lasser vos invités. L’ouverture de bal est aussi l’introduction de votre soirée dansante et elle doit bien s’articuler avec les rythmes endiablés qui vont suivre.

Même si cela relève de l’évidence, pensez aux chaussures avec lesquelles vous allez danser pour ouvrir le bal. Vous avez tout intérêt à prévoir une jolie paire mais surtout celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour être parfaits pendant votre prestation. Ce conseil vaut autant pour la mariée, que pour le marié !

Si vous optez pour une danse qui ne supporte pas le moindre faux pas comme la valse ou le tango par exemple, prenez quelques cours auparavant auprès de danseurs professionnels. Vous vous sentirez plus à l’aise le jour venu. De la même manière, opter pour une mini chorégraphie pour l’ouverture de bal de son mariage demande un minimum de préparation et d’entraînement. Pensez-y !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BWyDh2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires