Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 10 conseils pour choisir son bouquet de mariée

10 conseils pour choisir son bouquet de mariée

Le bouquet est l’accessoire indispensable de la tenue de la mariée. Mais un bouquet ne se choisit pas au hasard. C’est lui qui apporte une touche finale au style de votre robe, alors ne le négligez pas !

La forme du bouquet doit être en harmonie avec votre silhouette qu’il doit sublimer et ses couleurs doivent parfaitement s’intégrer à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage. 10 conseils pour choisir son bouquet de mariée.

10 conseils pour choisir son bouquet de mariée

1- Harmoniser la couleur de son bouquet de mariée avec son style

Il s’agit de ne pas faire n’importe quoi avec la couleur de votre bouquet. Celle-ci doit absolument être en accord avec votre tenue, avec le thème de votre mariage ou votre style. Outre cette règle de base, sachez que certaines couleurs ont des significations particulières. Un bouquet de mariée aux fleurs majoritairement blanches est plutôt synonyme de pureté, par exemple. Le blanc est une valeur sûre et une couleur neutre qui permet à un bouquet de s’intégrer facilement à la tenue de la mariée.

2- La forme du bouquet doit s’adapter à la morphologie de la mariée

Pour être en totale harmonie avec la mariée, son bouquet doit s’adapter à sa morphologie. Par exemple, un bouquet à la forme moderne et tendance, comme le bouquet cascade, convient bien à une mariée à la silhouette élancée. De la même manière, une mariée grande et mince sera mise en valeur avec un bouquet rond mais agrémenté de traines de feuillages.

Pour les mariées qui ont plutôt des formes, attention le bouquet rond simple va contribuer à tasser votre silhouette. Optez davantage pour un bouquet plus aérien, style champêtre, ou des fleurs à longues tiges. Les mariées qui sont petites doivent choisir un bouquet rond ou, en tous les cas, essentiellement un bouquet court, sans traines de feuillages, ni longues tiges.

3- Choisissez des fleurs de saison pour votre bouquet de mariée

Choisir des fleurs de saison pour son bouquet de mariée est d’abord une démarche écologique : vous pouvez miser sur du local et éviter ainsi le transport de fleurs d’autres pays et même d’autres continents, ce qui en termes d’environnement n’est vraiment pas idéal. Ensuite, vous aurez plus de facilités pour trouver ces fleurs et elles seront surtout moins chères.

4- Penser à la signification des fleurs choisies pour votre bouquet de mariée

Évidemment, vous êtes libre de choisir toutes les fleurs que vous voulez pour votre bouquet de mariée. Attention toutefois, certaines d’entre elles ont des significations mal venues le jour de votre mariage.

Petit lexique des fleurs à éviter pour un mariage :

  • la rose noire : tristesse, mort
  • l’anémone, le souci : douleur, chagrin
  • le chrysanthème : fragilité des sentiments
  • le colchique : mélancolie, nostalgie
  • le myosotis : absence et séparation
  • le tournesol : orgueil, etc.

Et des fleurs à choisir sans se tromper :

  • le gardénia : beauté féminine
  • l’églantine : la fleur des poètes
  • le gerbera : l’émerveillement
  • l’iris : bonheur et richesse
  • le jasmin : invitation au rêve et au voyage
  • le lys : pureté et grandeur des sentiments
  • le magnolia et la pivoine : fidélité
  • le muguet : porte-bonheur
  • la tulipe : grandes émotions, etc.

5 – Misez sur la fraîcheur des fleurs

Nous l’avons vu, choisir un bouquet de mariée composé de fleurs de saison est la solution idéale. Mais vous devez également faire attention à la fraicheur de votre composition. Il n’est pas question, en effet, de voir les fleurs de votre bouquet baisser de la tête dès les premières heures de la journée de votre mariage.

6 – Votre bouquet de mariée doit être "pratique"

Votre bouquet va vous suivre toute la journée, de la cérémonie de mariage en elle-même en passant par les prises de photos notamment. Alors faites attention à ce que votre bouquet ne soit pas, d’une part, trop lourd, sous peine de tendinites pour vous ! D’autre part, évitez aussi les fleurs et les végétaux qui piquent et qui pourraient transformer votre mariage en cauchemar…

7 – Attention aux fleurs qui tachent !

Votre bouquet de mariage doit être pratique et confortable à porter. Mais faites attention également aux fleurs qui pourraient tacher votre robe de mariée le jour J et gâcher votre bonne humeur ce jour si important.

8 – Personnaliser son bouquet de mariée

Le bouquet de mariée n’est pas un bouquet comme les autres ! Il est unique et il correspond au style, et à la silhouette de la future épouse. Il peut donc être facilement personnalisé. D’une part, avec des fleurs dont les significations sont particulières pour la mariée et, d’autre part, avec des objets qui lui sont chers comme un bijou, un morceau de tissu qui rappelle sa robe de mariée, etc.

9 – Osez l’originalité

Un bouquet de mariée n’est pas forcément un bouquet de fleurs rond, certes souvent très beau, mais somme toute, très classique. Si votre mariage est placé sous le signe de l’originalité, alors vous pourrez aussi choisir un bouquet qui sort de l’ordinaire, à partir du moment où il respecte votre style et l’ambiance de votre mariage. Quelques idées à adapter à vos goûts et que vous pouvez aussi confectionner vous-même : un bouquet de boutons ou d’étoiles en papier mêlés à quelques fleurs naturelles ou des plumes par exemple ; un bouquet de mariée en origami ou encore un bouquet composé de jolies fleurs artificielles que vous pourrez conserver toute votre vie.

10 – Le fleuriste, l’allié indispensable

Pour être certaine de porter le bouquet de ses rêves le jour de son mariage, rien de tel que de confier sa conception à un professionnel, qui, en plus, a toutes les compétences pour vous conseiller au mieux. Le fleuriste saura vous proposer un bouquet unique entièrement adapté à votre robe, au style de votre mariage, sans fautes de goût. Si vous avez déjà des idées de bouquets, le fleuriste vous aidera et vous guidera dans votre choix en vous conseillant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YNVPTs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires