Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > À quoi servent les demoiselles d'honneur, comment les choisir ?

À quoi servent les demoiselles d'honneur, comment les choisir ?

Selon la tradition, les demoiselles d'honneur, dont le nombre dépend du choix de la mariée, ont un vrai rôle à jouer lors d'un mariage, et notamment pendant les préparatifs. L'important est de choisir des personnes avec qui on se sent proche et en toute confiance. Les demoiselles d'honneur sont là pour s'investir au maximum dans la préparation et dans le bon déroulement du plus beau jour de la vie d'une mariée.

À quoi servent les demoiselles d'honneur, comment les choisir ?

Les demoiselles d'honneur : des personnes de confiance

En général, les demoiselles d'honneur sont choisies dans l'entourage proche de la mariée ou du marié : une sœur, une cousine, une très proche amie, etc. Mais le maître mot pour choisir ses demoiselles d'honneur doit avant tout être la confiance. En effet, les personnes choisies pour tenir ce rôle doivent être présentes tout au long des préparatifs du mariage pour apporter leur aide matérielle mais aussi et surtout pour être au côté de la mariée et la soutenir moralement en cas de stress ou de problèmes particuliers à gérer avant et pendant le mariage. Il vaut donc mieux choisir ses demoiselles d'honneur parmi ses intimes.

Les demoiselles d'honneur ne sont pas forcément des adultes. Il arrive d'ailleurs fréquemment que ce soit des petites filles ou des adolescentes qui ouvrent le chemin de la mariée le jour du mariage. Dans ce cas-là, leur rôle est plus restreint que des demoiselles d'honneur adultes.

Rôles des demoiselles d'honneur

Plusieurs rôles sont assignés aux demoiselles d'honneur pendant les préparatifs du mariage mais aussi le jour de la cérémonie.

Un soutien dans les préparatifs du mariage

La demoiselle d'honneur est la personne à qui la mariée peut demander un coup de main pour les préparatifs matériels du mariage (choix des nappes, des fleurs, organisation du plan de table, etc.). Mais plus qu'un soutien matériel, la demoiselle d'honneur, personne de confiance comme on l'a vu plus haut, est là aussi pour donner un avis objectif à la mariée. Par exemple sur sa robe, sur sa coiffure, sur la décoration ou le thème prévu pour le jour J ou encore sur le choix du photographe. La demoiselle d'honneur est censée ne pas manier la langue de bois et conseiller au mieux la future épouse.

L'organisation de l'enterrement de la vie de jeune fille de la future mariée

C'est traditionnellement aux demoiselles d'honneur qu'il revient d'organiser l'enterrement de la vie de jeune fille de la future mariée. Souvent avec l'aide des témoins du mariage, ce sont elles qui définissent le thème de ce moment festif qui marque la fin de la vie de femme célibataire de la future mariée.

S'assurer de la bonne organisation du mariage le jour J

Le rôle des demoiselles d'honneur consiste également le jour du mariage à répondre aux demandes de la mariée concernant par exemple ses préparatifs comme son maquillage ou son habillement. Elles sont aussi là pour aider la mariée à se détendre avant le début de la cérémonie. Pour cela, les demoiselles d'honneur doivent s'assurer que tout se passe comme la mariée l'a prévu et le souhaite. Elles peuvent être amenées à guider les invités vers les lieux de réception, à les aider à trouver leur place à table. La mariée peut aussi déléguer à ses demoiselles d'honneur l'organisation de la soirée et de ses animations.

Au cours de la cérémonie de mariage, les demoiselles d'honneur sont les personnes qui ouvrent le chemin à la mariée pour entrer dans la mairie et l'église. Ce sont elles aussi qui se chargent de porter la traine de la mariée et son bouquet quand cela est nécessaire.

Préparer un discours

Les demoiselles d'honneur peuvent être amenées à faire un discours sur la mariée ou les futurs époux au cours duquel elles relateront des anecdotes émouvantes ou amusantes de la vie des mariés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Nv4NCL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires