Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Formalités du mariage > Qu'est-ce que la déclaration d’intention ? Comment la rédiger ?

Qu'est-ce que la déclaration d’intention ? Comment la rédiger ?

Si vous vous mariez religieusement, et uniquement dans ce cas-là, vous devez rédiger un document nommé déclaration d’intention. Cette déclaration d’intention a pour but d’expliquer votre conception du mariage et les raisons qui vous amènent à vous unir.

Soit chacun des époux écrit sa propre déclaration d’intention, soit elle est rédigée par les deux futurs mariés, ensemble. Même si la déclaration d’intention est un document à rédiger librement, elle doit toutefois se baser sur certains éléments relatifs au mariage religieux.

Qu'est-ce que la déclaration d’intention ? Comment la rédiger ?

Qu'est-ce que la déclaration d’intention ?

Lors de la préparation d’un mariage religieux, les futurs époux ont des rendez-vous réguliers avec le prêtre qui va célébrer leur union. Ce dernier les aide notamment à prendre conscience de l’engagement réel et sincère que représente un mariage religieux. Ces préparatifs ont aussi pour but de confirmer que les deux futurs époux partagent les mêmes valeurs et la même conception de l’avenir à deux. La déclaration d’intention est en quelque sorte la traduction de ce projet de vie de couple des futurs mariés.

La déclaration d’intention est la mise en forme concrète (sous forme d’une lettre rédigée) des intentions de chacun des futurs époux en se mariant religieusement. Elle formalise aussi leurs engagements vis-à-vis du sacrement du mariage célébré publiquement dans une église par l’échange des consentements le jour J. La déclaration d’intention est obligatoire pour les couples qui choisissent de s’unir religieusement. La vérité et la sincérité des propos qu’elle contient sont certifiées par la signature du prêtre qui a participé aux préparatifs du mariage.

La déclaration d’intention est, comme par exemple le certificat de baptême, un document personnel et intime, qui n’est pas destiné au public. C’est aussi un bon exercice de mise au point concernant les attentes du couple.

Comment rédiger une déclaration d’intention ?

La déclaration d’intention est rédigée librement sans aucune obligation concernant sa forme et son contenu. Toutefois, certains éléments sont à développer. D’abord, expliquer ce qui amène les futurs époux à s’unir et à choisir de célébrer religieusement leur mariage. Le prêtre qui suit les futurs mariés a aussi pour rôle de les aider à rédiger cette déclaration d’intention.

Ensuite, la déclaration d’intention doit se baser et faire référence aux quatre piliers du mariage religieux : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité.

  • la liberté : la déclaration d’intention est l’occasion d’expliquer que vous vous engagez librement dans votre projet de mariage en précisant comment vous allez vivre dans le respect de l'indépendance de chacun.
  • la fidélité : les futurs époux expriment dans la déclaration d’intention leur conception de la fidélité et leur engagement à être fidèle l'un à l’autre.
  • l’indissolubilité : ce pilier du mariage religieux consiste à affirmer devant Dieu que le couple qui se forme est unique et que rien ne pourra le transformer.
  • la fécondité : l’un des points qui peut être abordé dans la déclaration d’intention est le désir d’accueillir et d’élever des enfants, d’indiquer les valeurs qui leur seront transmises.

La déclaration d’intention est donc un document très personnel, témoin de l’engagement des futurs époux à respecter les valeurs prônées par l’Église, mais aussi un écrit sincère des deux membres du couple sur leur projet de vie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6dFpim

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires