Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Histoire et tradition du mariage > Plan de table pour votre mariage : 10 erreurs à éviter !

Plan de table pour votre mariage : 10 erreurs à éviter !

Le plan de table du mariage est très souvent un casse-tête pour celles et ceux qui sont chargés de le définir ! Outre des règles de bon sens à appliquer pour que le repas soit réussi pour tout le monde et que le mariage se déroule dans une bonne ambiance, certains pièges sont à éviter absolument. Les 10 erreurs à ne pas commettre sur son plan de table de mariage.

Plan de table pour votre mariage : 10 erreurs à éviter !

1- Organiser son plan de table trop à l'avance

La première des règles à suivre est de ne pas organiser son plan de table trop tôt au risque de devoir tout changer plusieurs fois au rythme des désistements et des nouveaux invités. C'est un travail déjà compliqué à réaliser, autant ne pas le recommencer plusieurs fois.

2- Dévoiler son plan de table avant votre mariage

Une autre règle de base : surtout ne pas dévoiler son plan de table avant le jour J sous peine d'être confronté à des contestations dont vous aurez bien du mal à vous sortir.

3- Élaborer un véritable jeu de piste pour trouver sa place

Si la présentation de votre plan de table sera plus réussi s'il est en accord avec le thème de votre mariage, ne cherchez pas à compliquer les choses. N'utilisez pas des énigmes alambiquées pour que vos invités trouvent seuls leur place attitrée, au risque de les mettre mal à l'aise, voire de les agacer.

4- Mettre à la même table des personnes fâchées

Votre mariage n'est pas un lieu de réconciliation obligatoirement. C'est un moment festif et émouvant mais ne vous mettez pas la pression en voulant absolument que des personnes fâchées fassent la paix entre elles ce jour-là.

5- Séparer les couples

C'est un moment de joie que les couples ont, pour la plupart, envie de partager ensemble. Certains pourraient ne pas apprécier forcément d'être éloignés de leur conjoint à l'occasion de votre repas de mariage.

6- Mettre un célibataire seul à une table de couples

Mélanger couples et célibataires à une même table ne mettra personne mal à l'aise contrairement à un célibataire seul au milieu de conjoints qui pourra se sentir vite esseulé ou s'ennuyer à cause de conversations qui n'ont pas grand-chose à voir avec sa façon de vivre. De la même manière, une table avec que des célibataires est à proscrire. Votre mariage n'est pas un lieu de rencontres forcément !

7- Placer trop de personnes à la même table

Limitez-vous à des tables de 8 personnes maximum. Au-delà, le risque est grand que les conversations soient inaudibles et que vos invités s'ennuient rapidement.

8- Exposer les personnes âgées au bruit

Si vous voulez que vos grands-parents, vieux oncles et vieilles tantes gardent un souvenir inoubliable de votre repas de mariage, ne placez pas leur table trop près du DJ et des enceintes.

9- Séparer les amis

Tout comme les couples, vos amis préféreront se retrouver ensemble à une table. Un bon moyen pour qu'ils participent à créer une bonne ambiance lors de votre soirée de mariage. De plus, même amis, certains ne se seront peut-être pas vus depuis longtemps et ils apprécieront de se retrouver ensemble.

10- Mélanger enfants, ados et adultes

Chacun doit se sentir libre de toutes contraintes. Placer par exemple des parents et leurs enfants à la même table n'est certainement pas une bonne idée pour que les adultes profitent au maximum de votre mariage. De même, ne mélangez pas enfants et ados. Ces derniers n'ont que peu de choses en commun à se raconter.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qVEXMd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires