Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Histoire et tradition du mariage > La tradition du lancer de bouquet de la mariée

La tradition du lancer de bouquet de la mariée

Lancer du bouquet de mariée

Différemment de l’échange des vœux ou encore du découpage de la pièce montée, le lancer du bouquet de la mariée fait partie des rituels de mariage qui sont un peu tombés dans l’oubli. Pourtant, depuis quelques années cette pratique revient petit à petit sur le devant de la scène.

L’origine de la tradition

De nos jours, le lancer de bouquet ne fait pas encore partie des coutumes et des superstitions de mariage préférées des Européens, plus particulièrement des Français. La raison ? Aujourd’hui s’apparentant à de véritables œuvres d’art, les bouquets ont une valeur sentimentale très importante pour les jeunes mariées. Nombreuses d’entre elles ne veulent donc tout simplement pas s’en séparer. Toutefois, ce rituel commence à susciter l’intérêt des futurs mariés.

Sans doute grâce à l’influence des films et des séries américaines, car si cette pratique est très populaire et fait partie des rites incontournables, c’est surtout outre-Atlantique. Malheureusement, il n’y a pas encore d’informations précises pour ce qui est de la date et de l’origine de cette coutume. En effet, les avis sont partagés. Certains affirment que le lancer de bouquet est une création française. D’autres attestent que la coutume est d’origine anglo-saxonne. Quoi qu’il en soit, les deux écoles sont d’accord sur la présence de fleur d’oranger dans le bouquet.

Petit guide du lancer du bouquet

Bouquet de la mariée lancé

Mais d’ores et déjà, si vous avez la ferme intention d’honorer cette tradition le jour de votre mariage, sachez que seules vos invitées de sexe féminin encore célibataire peuvent y participer. La légende veut que, se considérant comme très chanceuse, la personne qui attrape le bouquet est la prochaine à convoler en justes noces. Et de manière générale, c’est sur le parvis de l’église que cette pratique se fait après la cérémonie religieuse.

Par ailleurs, selon les envies et les désirs de la mariée, le bouquet se lance également avant l’ouverture du bal. Sinon, pour faire de cet instant un évènement mémorable, certains font même appel aux services d’animateurs professionnels. Bref, il n’y a pas vraiment de règles strictes concernant l’accomplissement de ce rituel. L’essentiel est qu’au moment de le faire, la mariée ait le dos tourné pour que le lancer se fasse entièrement au hasard, sans privilégier aucune demoiselle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7c4dtW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires