Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Mariage vintage : des idées pour l'organiser !

Mariage vintage : des idées pour l'organiser !

mariage vintage

Parmi les différents thèmes du mariage, vous avez choisi le plus tendance, le vintage ! Votre mariage aura un aspect et une ambiance rétro-chic, il s'inspirera des années 20 aux années 50. Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre mariage vintage.

Où organiser votre mariage vintage ?

Le choix du lieu doit être judicieux, car il est le point de départ de votre thème. Arrivés sur le lieu, vos invités doivent tout de suite sentir l'ambiance. Des anciens théâtres transformés en restaurant ou encore des brasseries de l'époque feront l'affaire. Et pourquoi pas une gare aussi, comme La Gare des Années Folles dans le nord surprendra vos invités.

Selon le nombre de vos invités, vous pouvez vous renseigner pour pouvoir disposer des salons ou du hall. Dans cet esprit artistique, on retrouve également les cabarets et les music-hall, avec l'inimitable décor tapis rouge au style Art déco. Evitez les salles aux univers contemporains, et si vraiment vous avez du mal à trouver une salle, prenez une salle classique et jouez plutôt sur la décoration.

Votre décoration vintage

La décoration est l’élément qui va le plus faire ressortir votre thème. Choisissez des objets anciens et chinés pour décorer votre salle. Par exemple d'anciennes valises avec des motifs à fleurs ou encore un appareil photo sur pied de l'époque. Faites le tour des brocantes, vous y trouverez sûrement des objets comme des tourne-disques vintage. Les livres anciens disposés les uns sur les autres dans un coin correspondent bien au thème.

Pour vos tables, faites le plein avec les dentelles associées aux toiles de jute : des ronds de serviette en dentelle, des contenants de dragée en toile de jute et les vases décorés par des dentelles. Optez aussi pour des couverts et vaisselles vintage comme des assiettes en porcelaine et/ou aux bordures dorées. Des roses et surtout des boutons de rose dans des petits vases sur la table sont les bienvenus pour votre décoration florale. Les couleurs à adopter sont les couleurs pastel, des couleurs douces.

Les accessoires vintages

faire-part vintage

À commencer par les mariés : le smoking avec nœud papillon sans oublier les bretelles pour monsieur. Madame optera plus pour des robes fluides, avec des dentelles et surtout pas la robe meringue. Les accessoires feront la différence comme les serre-têtes ou encore les voilettes et n'oubliez pas les gants.

Si vous sentez qu'il vous est possible de proposer un dress code à vos invités, n'hésitez pas ils s'en amuseront et vos photos n'en seront que plus magnifiques. Vos garçons et demoiselles d'honneur seront d'office dans le thème : smoking pour les hommes, comme le marié et petites robes droites fluides accessoirisées d'un collier long et de headband pour les demoiselles.

Vintage en détails

Annoncez votre thème dès la distribution des faire-parts. Décorés de dentelle, à l'aspect vintage, ne lésinez sur aucun détail. Votre tête de cortège en sera de même, elle sera aussi dans le thème. Vous ferez votre arrivée à bord d'une voiture vintage, ce ne sont pas les modèles qui manquent : les tractions avant, une Peugeot 403 ou encore une DS21.

En mixant tous ces éléments, vous ne raterez pas votre mariage vintage. Immortalisez ce moment et n'oubliez surtout pas la photo en noir et blanc !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qqBBiL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires