Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 5 idées originales pour la carte de menu de votre mariage

5 idées originales pour la carte de menu de votre mariage

carte de menu pour mariage

De manière générale, les futurs mariés sont tellement focalisés sur la conception et sur la réalisation de leur faire-part qu’ils négligent un peu la carte des menus. Pourtant, cet élément joue aussi un rôle essentiel dans la décoration de la table. Explorez ces 5 idées.

Faites faire vos cartes de menu en ligne !

Voici le site d'une imprimerie en ligne où vous trouverez de nombreux modèles de cartes de menu. N’hésitez pas à prendre tout votre temps dans la sélection du modèle correspondant le plus à vos goûts et à vos attentes. Par la suite, vous pourrez passer commande tranquillement. Cette entreprise est présente dans ce secteur d’activité depuis une trentaine d’années : un gage de la qualité de leur travail.

En outre, les impressions se font aussi très vite, avec une livraison rapide pour les commandes de dernière minute. Et pour bénéficier de services personnalisés, vous pouvez vous inscrire pour devenir membre prémium. D’ailleurs, en cas de besoin, l’entreprise est aussi joignable du lundi au vendredi via leur service clientèle.

1. Des modèles de menus classiques, mais élégants

Maintenant que vous savez à qui confier l’impression de la carte de menu de votre mariage, l’étape suivante va être leur conception. La réception, plus particulièrement le repas, est en effet un des moments les plus attendus dans un mariage. Raison de plus pour consacrer du temps à la carte si l’on veut déjà mettre l’eau à la bouche aux invités alors que le déjeuner ou le dîner n’a même pas encore commencé.

Et pour y arriver, la présentation doit être bien travaillée. Ainsi, pour ceux qui veulent essentiellement miser sur la simplicité et l’élégance, des cartes classiques de forme carrée ou rectangulaire feront parfaitement l’affaire. Toutefois, pour ne pas tomber dans le classique, mettez de côté les papiers de couleur blanc ou crème. Orientez-vous plutôt vers des tons colorés comme le pastel, par exemple.

2. Pourquoi pas des supports à motifs ?

Vous avez assisté à trop de mariages avec des cartes de menus traditionnelles, c’est pourquoi vous désirez tout simplement vous démarquer du lot ? Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de vous orienter vers des supports papier avec des motifs. Effet garanti ! Néanmoins, la seule règle à observer est ici de respecter le thème de son mariage.

Par la suite, vous pouvez entièrement laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. Et actuellement la tendance est aux rayures, aux chevrons et aux pois. Mais rien ne vous empêche non plus d’y mettre comme trame de fond une jolie photo de votre couple. Champêtre, rétro, nature, médiéval, mille et une nuit… Facilitez-vous la vie, accordez les motifs des cartes de votre menu aux couleurs des tables.

3. Attirez l’attention sur vos polices de caractère

Sinon, une autre alternative intéressante est de mettre l’accent sur les textes par l’intermédiaire des polices. Pour y arriver, il suffit de choisir les caractères qui proposent de beaux rendus graphiques. Parmi les plus sollicités, vous disposez de Jellyka Western princess, rosebud S.T.D, England Hand DB ou encore latin modern. Grâce à des logiciels comme Photoshop, vous pouvez très facilement faire des prouesses artistiques.

Sinon, pour les mettre encore plus en valeur, vous pouvez les imprimer en doré ou argenté. Rien de tel si vous voulez particulièrement insister sur le côté festif de votre repas de mariage. Mais vous pouvez aussi choisir de les mettre en relief. Dans ce cas de figure, les cartes vous couteront plus cher, mais vous impressionnerez à coup sûr vos convives.

4. Des cartes de menus individuelles

Alors que certains mariés se contentent d’une seule carte de menu de taille XXL affichée à l’entrée de la salle de réception, d’autres en mettent une sur toutes les tables. Mais pour vous, rien n’est jamais trop beau pour vos invités. Pour montrer votre gratitude et votre joie de leur présence, que pensez-vous de mini-cartes individuelles ?

carte de menu pour mariage

Vous êtes libre de les personnaliser à volonté en y mettant les prénoms de chaque convive, ainsi qu’un petit mot de remerciement de votre part. Qui plus est, vous pourrez également vous en servir comme marque-place. Vous verrez qu’ils seront très ravis de cette petite attention. La seule contrainte est que vous devez disposer d’une grande table. Autrement, la table risque d’être surchargée avec la décoration.

5. Adoptez des formes originales

Enfin, les futurs mariés qui recherchent par-dessus tout l’originalité et l’authenticité ne seront pas déçus avec des cartes de menus aux formes atypiques. L’avantage ? Entre les cocottes en papier, les photophores, les chevalets, les parchemins, les éventails… Les possibilités sont à la fois infinies et variées. Et ces temps-ci, on voit de plus en plus aussi des étiquettes de vin se transformer en menu.

Par contre, ceux qui ont un budget conséquent mettent volontiers les petits plats dans les grands en faisant graver leur menu sur des planches à découper, ou sur des tablettes en plexiglas. Mais, on en voit également en forme de maquettes. Le tout c’est d’être en adéquation avec son thème.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EV2JMG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires