Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 5 idées de thème de mariage pour un mariage fun et original

5 idées de thème de mariage pour un mariage fun et original

mariage vintage

Selon les professionnels de l’organisation de mariage, s’il y a bien une question qui revient souvent venant d’un jeune couple en pleine préparation de mariage, c’est bien : "Comment peut-on faire un mariage différent des autres, particulièrement si des amis ou des personnes de la famille se marient à la même période ?"

La clé d’une personnalisation réussie de mariage est d’apporter quelque chose de singulier de vous-même afin que les gens se rappellent de ce jour unique, et cela, que ce soit par la couleur que vous portez, une chanson spéciale ou juste un sentiment. Intégrer vos propres passions en tant que couple dans cet événement est très important.

Ainsi, vous pouvez organiser votre mariage sous des thèmes aussi délurés que Harry Potter, le baseball, ou le magicien d’Oz, du moment que c’est votre passion à vous. Par ailleurs, ne vous sentez absolument pas obligés d'avoir un thème juste parce que vous voulez être différents. Cela se sentira que ce n’est pas authentique et l'effet obtenu risque de ne pas être celui que vous attendez. Afin de vous aider à organiser un mariage original, voici les cinq thèmes les plus originaux du moment.

Le thème de mariage "Vintage"

Pour un mariage vintage, la voiture des mariés devra d'abord incarner parfaitement l’élégance d’une époque révolue.Quand vous optez pour un mariage vintage, la dentelle est un must dans la décoration. Recherchez alors une robe avec une touche moderne. Une robe simple et élégante avec un petit boléro en dentelle sera parfaite. Pour la palette de couleurs, optez pour l’ivoire, le gris ardoise, le rose et une touche d’or. En décoration, les lustres suspendus en forme de treillis sont idéals pour illuminer votre salle de réception. Pour les chaises, alternez chaises en bois et chaises avec housse à tissu floral.

Pour servir vos boissons, utilisez des bouteilles brutes que vous pouvez ensuite envelopper de papier kraft et de ficelle en raphia. Un concept assez originale pour servir les limonades fraîches par exemple. Pour accentuer un peu plus le thème vintage, vous pouvez aussi jouer sur la nourriture en plaçant par exemple des baguettes françaises à chaque table des invités ou servez des bouteilles de vin d’un cru de caractère. Pour finir, votre gâteau sera tout blanc, sur cinq niveaux, avec des détails complexes et un monogramme des initiales du couple, accentué par une figurine délicieusement rétro.

Le thème "Rustique chic"

La clé d’un parfait mariage rustique commence par un excellent emplacement. À partir du moment où vous avez défini la localisation, vous pouvez créer des décors complémentaires. Trois choses importantes sont mises en valeurs dans un mariage rustique chic : la mise en valeur d’un paysage naturel, l’utilisation du bois de différentes manières, l'incorporation d'éléments qui pourraient exister dans votre maison ou jardin.

Vous pouvez alors très facilement organiser votre mariage dans votre propre jardin, ou pour plus de romantisme, dans une ancienne ferme. Vous pouvez créer une allée avec des bouquets de fleurs que vous avez fraîchement cueillies dans votre jardin. Les demoiselles d’honneur seront habillées de robes longues en mousseline de soie à faire varier dans les teintes neutres. Pour votre réception, il est conseillé d’utiliser des bariques de vin comme décor. Vous pouvez même les convertir en bar ou en tables de cocktail.

Le thème "Classique Romantique"

Vous voulez un mariage hors du temps qui ne perdra pas son charme d’ici 50 ans ? Il a été prouvé que le classique n'est jamais passé de mode. Tout d’abord, il faut bien penser aux tenues. La mariée sera parfaite dans une spectaculaire robe moulante avec quelques détails en cristal incrustés. Le marié quant à lui aura un classique smoking noir. Pour la palette de couleur : optez pour le mélange blanc et argent, ou blanc et or pour un aspect majestueux. Pour un effet encore plus romantique, vous pouvez également ajouter du rose pâle.

Si vous optez pour ce thème, le plus important dans la décoration est l'aspect floral. Ainsi pour la cérémonie, vous pouvez aligner les fleurs dans les allées, ou accrocher des brins de fleurs blanches et créer un arc cérémonial couvert de fleurs. Si vous vous mariez en hiver, utilisez des branches de Manzanita blanc pour transformer un lieu basique en un paysage glacial. Un gâteau tout blanc est tout sauf ordinaire lorsque vous ajoutez des textures et de la hauteur pour ce thème de mariage.

Le thème de mariage ethnique

mariage ethnique indien

Les mariages ethniques et multiculturels sont spéciaux de par les cultures, la famille, les traditions et bien sûr les couleurs. Dans ce genre de mariage, on a une grande liberté avec la richesse des tissus et des bijoux qui apportent vraiment de la vie à l’événement. L’élément essentiel à ne pas minimiser pour ce thème et particulièrement dans la décoration, c’est l’éclairage.

Il doit être à la fois fort et clair pour mettre en valeur tous les éléments du décor. Vous pouvez aussi utiliser des centres de tables de création, comme des vases en forme d’éléphants pour un mariage indien. Recrutez des danseurs ou des musiciens pour interpréter des chansons qui font partie du patrimoine culturel.

Le mariage en bord de mer

Vous voulez vous marier avec la brise de l’océan qui caresse vos cheveux et le sable dans vos orteils ? Vous pouvez opter pour une approche sereine et côtière avec une palette de couleurs blanches, vertes et bleues. Vous pouvez même y aller tous azimuts avec du jaune vibrant et de l’orange ou alors incorporer les deux palettes de couleurs durant la cérémonie et la réception.

Vous pouvez aussi inclure des éléments inattendus comme l’herbe de plage pour faire des ronds de serviettes. Servez des cocktails estivaux comme des mojitos ainsi que des boissons non alcoolisées rafraîchissantes pour les invités afin de rendre supportables les températures élevées. Évidemment, dans votre menu, fruits de mer et variantes sont un must mais prévoyez quand même une option "terre" pour les invités qui sont allergiques ou qui n’aiment pas l’option fruit de mer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SRBvia

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires