Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 5 idées de faire-part de mariage originaux, atypiques ou fun

5 idées de faire-part de mariage originaux, atypiques ou fun

faire-part original

Pour se démarquer des autres, mais surtout pour faire de leur mariage un moment inoubliable et mémorable, de plus en plus de couples choisissent des faire-part qui sortent des sentiers battus. Ces 5 idées originales ne manqueront pas de vous plaire.

Une présentation atypique

Quels futurs mariés ne rêvent pas de très beaux faire part de mariage à l’image de leur magnifique histoire d’amour ? Et c’est encore mieux si les modèles imprimés se démarquent des standards rencontrés habituellement. Pour sortir du lot, on n’hésite alors pas à changer complètement la présentation de cette invitation. En faisant preuve d’un peu d’imagination, les possibilités sont en effet infinies.

Vous pouvez par exemple partager avec vos invités votre passion ou votre passe-temps préféré. Cela leur permettra tout simplement de vous connaître mieux. Vous faites même d’une pierre deux coups, puisque vous n’avez plus besoin de vous creuser les méninges pour trouver le thème de votre mariage. Vous assistez régulièrement à des spectacles ? Que pensez-vous d’un faire-part en forme de billet d’entrée pour une représentation ?

Des origamis ou des cocottes en papier ?

Sinon, pour un mariage personnalisé à souhait, de nombreux futurs mariés s’orientent aujourd’hui vers le "do it yourself". Marques-places, ronds de serviettes, boîtes à dragées, menus, cartes de remerciements… Tout y passe. Ce sera bien sûr le faire-part qui donnera le ton. Et si votre objectif principal est de surtout surprendre, les origamis et les cocottes en papier rempliront à la perfection cette fonction.

De plus, c’est très économique. Le plus gros des dépenses seront l’impression des textes et le coût du papier. Mais dans la mesure où c’est du DIY, vous pouvez aussi le faire chez vous. Papillons, cœur, quant aux figures, vous n’avez que l’embarras du choix. Et pour faciliter votre tâche, vous pouvez même trouver des tutoriels d’origami gratuits sur internet.

Des contenants inhabituels pour vos faire-part

Rêvant d’une cérémonie et d’une réception de mariage qui respecte les traditions, votre faire part sera à l’image de votre thème, à savoir des modèles classiques. Néanmoins, rien ne vous empêche d’y apporter une petite touche de fantaisie et un petit grain de folie. Rien de plus simple, laissez de côté les enveloppes traditionnelles.

Laissez-vous plutôt tenter par des contenants insolites. Ici aussi, les possibilités sont illimitées entre les étuis et les coffrets. Mais aussi les sacs en tissus, les bouteilles, les bocaux, les coffres à bijoux, la bobine de pellicule, les ballotins, des boules transparentes, des mini bonbonnières… L’essentiel est que vous ne sortiez pas de votre thème.

Faire-part de mariage en vidéo

faire-part vidéo

Autrement, pour surfer sur les grandes tendances du moment, vous pouvez aussi vous laisser tenter par le faire-part vidéo. Rien de tel pour annoncer de vive voix à vos amis, à vos connaissances, à vos familles et à vos proches votre intention de vous engager. Qui plus est, un support vidéo se garde très facilement et s’égare moins. Ce qui n’est pas du tout le cas du papier. Et vous marquerez les esprits.

Deux possibilités se présentent à vous. La première est de faire un montage vidéo des photos des meilleurs moments de votre vie de couple pour ne citer que votre rencontre ou vos premières vacances ensemble. Le tout sur un fond musical romantique sélectionné par vos soins. L’autre solution est de carrément faire un petit reportage vidéo. Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à des professionnels.

Des faire-part de mariage à gratter

Enfin, pour susciter de manière ludique et distrayante la curiosité de vos invités, impossible que vous manquiez votre coup avec des faire-part à gratter. Et pour que le mystère reste entier, vous pouvez même garder secret vos noms ou vos photos, jusqu’à ce que le grattage se fasse. Toutefois, si vous craignez que l’on ne vous prenne pas au sérieux, vous pouvez seulement cacher la date, ainsi que le lieu.

Ainsi, pour donner réellement l’impression de cartes à gratter, vos faire-part peuvent prendre la forme d’un Morpion, ou d’une carte à gratter Illico. D’ailleurs, pour jouer le jeu jusqu’au bout, rien ne vous empêche de glisser dans les invitations, 3 ou 5 faire-part gagnants. Des lots pourront même être remis lors de la réception de maraige.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 99C4xL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires