Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 10 idées pour décorer les tables de son mariage

10 idées pour décorer les tables de son mariage

Décoration tables de mariage

Avec l’animation et la décoration de la salle, celle des tables est l’une des clés de réussite de la réception de mariage. C’est pourquoi les futurs mariés n’hésitent pas à consacrer du temps à trouver le bon thème. Certains font même appel à des professionnels. Voici dix idées à exploiter.

Automne

On choisit souvent d’organiser ses noces lorsque le beau temps est au rendez-vous. Toutefois, certains ont une préférence pour l’automne. L’avantage avec cette saison ? Même si le soleil se fait timide, la nature offre ses plus belles couleurs. Chocolat, orange, brun, or… L’objectif est ici de se rapprocher le plus de la robe des feuillages en automne. En outre, la saison automnale est le thème de déco le moins onéreux à mettre en oeuvre puisque les pommes de pin, les écorces d’arbres et les mousses utilisées se ramasseront en forêt.

Bord de mer

Vous rêviez de vous marier sur une plage ? Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous rendre en Bretagne, car c’est tout à fait possible de mettre en scène le thème de la mer. Pour y arriver, deux couleurs seront à privilégier que sont le bleu dans toutes les nuances et le blanc. Tout y passe à savoir les nappes de tables, les serviettes, les couverts… en privilégiant le motif rayures. Enfin, pour les marques tables, les menus et autres, privilégiez des accessoires rappelant la mer comme des galets, des phares miniatures, des étoiles de mer…

Champêtre

De nos jours, les réceptions de mariage se déroulent de plus en plus en extérieur. Pour obtenir une ambiance campagnarde chic, privilégiez les couleurs qui évoquent et rappellent la nature comme le vert anis, le taupe, ou encore le jaune paille. N’utilisez que des matières et des matériaux naturels. La toile de jute est idéale pour le chemin de table par exemple, ou encore un fil de raphia pour les ronds de serviette. Concernant le centre de table, optez pour une composition florale réalisée avec des fleurs sauvages.

Médiéval

Si vous vous passionnez pour les histoires de chevalerie et les légendes celtes, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une ambiance médiévale ? De plus avec ce thème, les possibilités d’association de couleurs sont nombreuses entre le rouge sang et or, l’azur et le brun, ainsi que l’ivoire et le vert. En guise de centre de table, faites-vous confectionner un blason. Sinon, parmi les accessoires de déco indispensables, vous aurez des bougeoirs en fer forgé, des figurines de princesses, de dragons et de trébuchets. Pour la vaisselle, préférez la terre cuite.

Paris

La capitale de la France est la ville de l’amour et du romantisme par excellence. D’où, sans doute, la fascination des amoureux pour Paris, jusqu’à en faire leur thème de mariage. Et bien-sûr, le plus représentatif de la Ville Lumière est la Tour Eiffel. Les miniatures du monument peuvent être à fois utilisées en porte-nom et en centre de table. Vous pouvez même en offrir à vos invités. Autrement, en matière de chemin et de set de table, vous trouverez facilement sur internet des modèles avec comme motif la Dame de Fer.

Décoration tables de mariage

Passion

Pour exhiber à leurs invités et à leurs proches leur attachement, mais surtout leur amour respectif, de nombreux futurs mariés optent pour le thème de la passion. Ici, la couleur prédominante sera le rouge. Ce dernier sera associé au blanc. Pour entrer un peu dans les détails, la nappe sera de préférence blanche et tout le reste sera si possible rouge à savoir les bougies, les boîtes à dragées et les sets de table. Ne pas oublier les petits détails essentiels qui symbolisent la passion à savoir des plumes rouges ou des confettis de cœur.

Royal

À l’image des somptueuses noces britanniques de Kate et de William, un mariage sur le thème royal est aujourd’hui régulièrement rencontré. Difficile en effet de résister à une réception tant prestigieuse qu’extraordinaire. C’est pourquoi la décoration de la table jouera un rôle important. Ici, la règle de conduite à respecter est d’afficher les symboles de la royauté partout. Plan de table, housses de chaises… Faites votre choix entre un lys, un carrosse, un château, ou une couronne.

Oriental

Pour un lieu qui s’harmonise parfaitement à leur image, de plus en plus de mariés choisissent un thème bien précis pour la décoration des tables comme c’est le cas de l’Oriental. Prune, orange, marron, jaune, fuchsia… Avant toute chose, pour obtenir cette ambiance si caractéristique aux mille et une nuits, privilégiez les couleurs aux tons chauds. Pour les marques-places, des petites lampes à huile, les statuettes de bouddha et les étoiles dorées feront largement leur effet. Et pour le linge de table, utilisez des tissus indiens.

Papillons

L’élu de votre cœur est un véritable collectionneur de papillon ? Surprenez la personne et proposez-lui une réception essentiellement inspirée de son insecte préféré. Rien de plus facile. D’abord pour les noms des tables, choisissez des noms de papillons. En outre, pour aider vos invités à mieux s’orienter et se repérer, mettez sur chaque espèce une jolie photo. Sinon, l’avantage avec ce thème est la grande facilité pour trouver des accessoires de déco pour table sertis de papillons.

Vin

Pour les oenologues amateurs et professionnels, le vin et la vigne feront également d’excellents thèmes de décoration de table de mariage, surtout si les futurs conjoints veulent mettre en avant les millésimes de leur région. Pour ce faire, les tons rouge et bordeaux seront les plus favorisés dans le choix des nappes et des chemins de table. Transformez les bouchons de vin en marques-places où sera gravé le nom des invités. Quant aux centres de tables, fabriquez de jolis photophores avec vos bouteilles vides. Effet garanti.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4ETeGS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires