Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Histoire et tradition du mariage > Pourquoi offre-t-on des dragées lors d'un mariage ?

Pourquoi offre-t-on des dragées lors d'un mariage ?

sachets de dragées

Dans ce monde où tout rime avec technologie et numérique, les traditions se perdent peu à peu. Les mariages et les dragées ne font pas exception. En offrir lors de son mariage relève du goût de chacun. Et pour les indécis qui n’arrivent pas à trancher la question, ces quelques lignes les aideront sûrement à se décider.

La dragée : origines

L’ancêtre de la dragée lisse a vu le jour vers 1220 en France, plus précisément à Verdun. A l'époque, elle répondit alors à des besoins de conservation de l’amande. Afin de ne pas laisser ces fruits se détériorer, l’idée de les enrober de sucre fit son apparition. À ce mélange fut ajouté du miel pour faire coller le tout. De là, la dragée fit un long voyage avant de devenir la douce friandise d’aujourd’hui, offerte lors des mariages et des baptêmes.

Ce délice a ainsi fait un saut en Orient, puis en Russie, en passant par la Hollande. Bien sûr, c’était un luxe que seuls les riches et les aristocrates pouvaient se permettre en ce temps-là. Le miel fut, de fil en aiguille, remplacé par du sucre de canne pour lui donner son aspect actuel. Et dans un monde en perpétuelle évolution où les innovations fusent tous les jours et de tous les côtés, la tendance est de jouer sur les couleurs pour leur donner un côté plus esthétique.

Les dragées : quel symbole ?

Cette sucrerie disponible auprès de nombreux confiseurs représente l’amour éternel que se portent deux êtres. Son histoire, ou plutôt celle de l’amande, remonte à la mythologie grecque du temps de Phyllis et Demophon. Ce dernier au moment de s’unir à "sa gueuse" dut partir pour un long périple. Phyllis, la future mariée, ne put supporter de vivre sans son compagnon et mourut de chagrin.

On ne sait pour quelle raison, les dieux l’ont transformée en amandier. Son ex-futur époux rentra et retrouvant sa promise dans cet "état", décida de lui faire une offrande. Celle-ci malgré son apparence d’arbre lui montra sa reconnaissance en fleurissant en plein hiver. C’est alors que l’amande est devenue le symbole d’un amour éternel et de la fertilité.

dragées de toutes les couleurs

Pourquoi offre-t-on des dragées lors d’un mariage ?

Comme le mariage est surtout un jour de bonheur et de célébration de l'amour, les jeunes mariés offrent des dragées à leurs invités en guise de vœux dont, entre autres, la longévité, la prospérité et la fécondité. La tradition veut que l’on mette 5 dragées aux amandes par invité, seulement, de nos jours, l’amande a progressivement laissé place à de toutes nouvelles déclinaisons comme celles à la noisette, à la meringue ou encore au chocolat. Il est vrai que dans ce cas, on s’écarte un peu des croyances et des us mais la tendance est à la découverte et la nouveauté, faisant ainsi primer le goût et la présentation. La dragée fait d’ailleurs office de décoration de table et s’avère délicieuse après le dessert, accompagnée d’un bon café.

Demander un devis gratuit de dragées pour votre mariage

Prénom *
Nom *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du mariage *
Nombre de participants *
Détails sur votre mariage *
Code de sécurité à copier/coller * : LVNpwF

* Champs obligatoires

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JCnkFU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires