Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Histoire et tradition du mariage > Tradition et recette de la soupe à l'oignon pour un mariage

Tradition et recette de la soupe à l'oignon pour un mariage

Fin du mariageLa soupe à l’oignon est une tradition intimement liée au mariage. Avant la fin de la soirée, les mariés se retirent de la fête pour leur nuit de noces. Leurs proches prennent alors le relais pour clôturer la fête en servant aux nouveaux mariés une soupe à l’oignon.

Une tradition vieille de plusieurs siècles

L’origine de la soupe à l’oignon remonte au 17ème siècle par le roi Louis XV qui était pris d’une fringale nocturne et n’avait à sa portée que des oignons, du champagne et du beurre comme seuls ingrédients. La recette de la soupe à l’oignon serait ainsi née. D’autres versions attribuent la soupe à l’oignon au roi Louis XIV.

La tradition veut que, à la fin des festivités du mariage, les nouveaux époux se retirent dans un endroit secret. Les invités partent alors à la recherche des jeunes mariés dans la nuit pour leur offrir une soupe à l’oignon servie dans un pot de chambre. Le but de la manœuvre était de partager un moment de convivialité entre les mariés et leurs proches à la fin d’une journée où ils étaient sollicités de toutes parts par les convives. On soupçonne également la soupe à l’oignon de proposer des "vertus magiques" pouvant neutraliser les senteurs d’alcool et de vin. Elle serait donc très utile à la suite d’une journée bien arrosée.

Une recette simple de soupe à l'oignon

soupe à l'oignonAu fil des années, la recette de la soupe à l’oignon a évolué, mais de nos jours il est quand même assez rare qu'elle soit encore présentée dans un pot de chambre.

Pour faire une soupe à l’oignon, il faut bien entendu des oignons, compter un gros oignon par personne. Pour quatre personnes, prévoir 25 cl de vin blanc, 50 g de beurre, 6 tranches de pain de mie et 100 g de fromage. Prévoir également 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe d’huile, un peu de poivre et sel.

Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans le beurre préalablement fondu sur un feu doux. Lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et laisser cuire pendant un quart d’heure. Une fois les oignons cuits, ajouter la farine et bien enrober les oignons. Ajouter ensuite de l’eau chaude et le vin. Idéalement pour avoir plus de goût, on peut remplacer l’eau chaude par un savoureux bouillon de poulet.

Ajouter le sel et le poivre, couvrir la préparation et laisser bouillir, toujours à petit feu. Pendant ce temps, préparer 4 récipients qui peuvent passer au four. Faire griller 4 tranches de pain et les placer au fond des récipients. Parsemer ensuite de fromage avant de verser la soupe préalablement préparée. Mettre le tout au four en veillant à obtenir un résultat gratiné.

Pour les mariés, vous ne ferez pas gratiner la soupe, vous n'aurez sans doute ni le temps ni l'équipement. Il vous suffira déjà de retrouver les mariés et croiser les doigts pour qu’ils ne soient pas trop endormis et éviter ainsi qu’ils ne soient de mauvaise humeur. Dans tous les cas, ils apprécieront le geste et dégusteront avec plaisir cette soupe très conviviale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Uv8D7h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires