Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Quel est le repas traditionnel du mariage en France ?

Quel est le repas traditionnel du mariage en France ?

repas traditionnel du mariage en France

Le mariage est un événement qui se prépare plusieurs mois à l’avance. Entre la salle, la robe de mariée, les animations ou encore le traiteur, il y a beaucoup à faire. Le choix du traiteur et plus particulièrement du menu occupe une place très importante dans l’organisation du mariage.

Que mettre dans les assiettes ?

Il y a deux formules de service pour le mariage, le repas servi et le buffet. Le buffet a l’avantage d’être moins protocolaire, mais du coup, il est impératif de bien gérer le nombre de personnes qui se servent pour éviter les longues files. Le menu servi est plus conventionnel, tout le monde est sûr d’avoir son plat. Pour équilibrer les avantages des deux formules, la meilleure solution est d’opter pour un buffet en entrée et un plat servi par la suite.

Un menu pour un mariage est généralement composé d’une entrée, d'un plat et d’un dessert. Autrefois, un plat de poisson, précédait le plat de viande mais c'est devenu rare aujourd'hui. Le trio traditionnel pour l’entrée est constitué de coquilles Saint-Jacques, homard et foie gras de canard. Au plat de résistance, on peut opter pour du filet de bœuf, des tournedos grillés ou du magret de canard, mais si vous préférez opter pour un plat à base de poisson, on choisira la daurade, un filet de sandre ou des écrevisses. Au moment du dessert, il est difficile de faire l’impasse sur la pièce montée. On complétera avec des petits fours et un buffet de pâtisserie. Ne pas hésiter à reformuler les noms des plats pour ajouter un peu poésie et donner l’eau à la bouche.

Les traditionnelles attentions pour le mariage

repas traditionnel du mariage en France

Pour accompagner ces plats, il faut avoir les boissons qui se marient avec. Au moment de l’entrée prévoir du vin blanc. La viande sera accompagnée par du vin rouge et le dessert sera servi avec du champagne. Pour être sûr de bien choisir la bonne bouteille, ne pas hésiter à demander conseil à des connaisseurs. Le sujet des boissons doit également être abordé avec le traiteur pour éviter les mauvaises surprises. Certains exigent un droit de bouchon, il vaut mieux aborder le sujet assez tôt et entamer les négociations s’il y a lieu.

En matière de tradition, le trou normand est encore souvent plébiscité dans les mariages. Il consistait, à l'origine, à boire un petit verre de calvados, cette eau de vie d’origine normande, au milieu du repas. Cela permettrait d’activer la digestion pour permettre de s’attaquer au plat suivant. Aujourd'hui, on sert un tout petit peu de calvados sur un sorbet pomme.

Pour compléter le menu, ne pas faire l’impasse sur le plateau de fromage. L’idéal serait de le servir table par table sur une ardoise ou un autre support en céramique ou en bois pour en garder le goût.

Un menu traditionnel de mariage ne serait pas complet sans une soupe à l’oignon. Elle n’est pas servie lors de la fête, mais au lendemain matin ou plutôt au milieu de la nuit. Les invités préparent la soupe à l’oignon, réveillent les nouveaux mariés et servent le breuvage dans un pot de chambre. C’est une manière pour les mariés de passer un moment convivial avec leurs proches.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4ZETXR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires