Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 5 idées pour occuper les enfants pendant un mariage

5 idées pour occuper les enfants pendant un mariage

animation sculpture sur ballons

Vous craignez que lors de votre mariage, les petites têtes blondes s’amusent à faire des courses-poursuites dans la salle ou fassent des bêtises ? Pour éviter le pire, préparez-leur des activités et animations pour les occuper. Après tout, pourquoi les grands auraient-ils le droit de s’amuser et pas eux ?

Faire appel à des animateurs spécialisés

La diversité des disciplines artistiques pour le jeune public vous assure de trouver la meilleure animation lors de votre mariage. Vous avez le choix entre deux types de formules. D’une part, on a les animations déambulatoires qui sont représentées par la sculpture sur ballons, le maquillage ou encore les ateliers de cirque. Elles ont l'avantage d'avoir une durée de 2 à 3 h. D'autre part, vous avez les spectacles qui nécessitent généralement un espace scénique ou une scène et qui permettent de focaliser l’attention des jeunes loupiots durant une heure environ. En la matière, le choix ne manque pas. Il est possible par exemple d’organiser des spectacles de conte. Le traditionnel spectacle de Guignol est aussi très demandé et offre un univers exceptionnel et mythique à faire découvrir absolument aux enfants. Pour la mise en place, il vous suffit de chercher une pièce disponible au sein du lieu où vous organisez votre mariage.

En général, les artistes se chargent d’amener leur matériel. N’hésitez pas à choisir un prestataire situé près du lieu de réception pour réduire les frais de déplacement.

Atelier de coloriage

Vous avez un petit budget ? Dans ce cas, pensez à organiser un atelier de dessin. En groupe ou individuel, il permettra d’attirer toute l’attention des bambins. Tant qu’à faire, optez pour un thème qui concorde avec celui de votre mariage. Equipez l’atelier d’une pléiade de matériels comme les feutres, les crayons de couleur, les gommettes, les colles, les paillettes et quelques magazines pour le découpage et les collages. Vous pourrez ensuite exposer les œuvres dans la salle, histoire de mettre en valeur les créations et faire plaisir aux jeunes créateurs ! Vous pouvez aussi imprimer au préalable de nombreux dessins sur des sites spécialisés comme ici.

Location de château gonflable

structure et jeux gonflables

Une valeur sûre durant les mariages : les structures gonflables et les aires de jeux. C’est l’idéal si vous disposez d’un espace extérieur suffisant. Les enfants ne se lasseront jamais de s’amuser dans ces châteaux géants et colorés qui sont constitués de différents jeux : toboggans, échelles, trampolines et bien d’autres. Ils pourront dépenser toute leur énergie sans compter, un bon moyen pour éviter qu’ils viennent jouer dans la salle. Par contre, pour leur sécurité, la présence d’un adulte est impérative.

Séance de cinéma

Pour calmer leur ardeur après tous ces loisirs épuisants, offrez-leur un petit moment de détente en leur organisant une séance de cinéma. En plus, cette animation ne nécessite pas énormément de logistique. Il suffit d’un téléviseur et d’une pile de DVD et le tour est joué. Pour leur tranquillité, il est conseillé d’opter pour une salle qui est isolée du bruit de la musique de votre réception. Sinon, vous pouvez également installer un rétroprojecteur dans le jardin pour la touche originale. Ils n’en seront que ravis.

La piñata

Parmi les activités pour enfants les plus incontournables, la piñata est certainement la plus appréciée. A la fois ludique et originale, elle amuse petits et grands. La règle du jeu est simple. Il suffit de demander aux enfants de former un cercle autour de la piñata. A tour de rôle, ils devront la frapper avec un bâton pour la casser et ainsi faire sortir les cadeaux. Vous n’êtes pas obligé de la garnir uniquement de friandises. Vous pouvez aussi y inclure quelques figurines qu’ils rapporteront chez eux en souvenir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pciF2b

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires