Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > La symbolique des fleurs, signification en fonction de leur couleur

La symbolique des fleurs, signification en fonction de leur couleur

bouquet de la mariée

Offrir des fleurs constitue aussi un message que l’on souhaite transmettre à son destinataire. Hormis leur variété, la couleur des fleurs a également une signification. Avant de choisir une couleur, il est important de connaître le message qu’elle véhicule.

Les couleurs de l’amitié

S’il s’agit d’un anniversaire, d’un baptême ou d’une naissance, le blanc est la couleur indiquée. C’est un symbole de pureté et de virginité. On offre des fleurs blanches aux personnes avec qui on partage un sentiment amical. La rose blanche équivaut à un amour fraternel.

Le jaune, symbole de lumière, exprime la joie de vivre. Ainsi, le jaune arrive en tête de liste pour exprimer le soleil et l’harmonie. On offre des fleurs jaunes pour l’anniversaire d'une amie.

Plusieurs autres fleurs sont proposées pour affirmer une amitié sincère. Il s’agit entre autres du myosotis, du bégonia ou encore du géranium qui exprime la gentillesse et la sociabilité. Pour les amitiés naissantes, on choisira la pervenche bleue.

Les couleurs de l’espoir

Parmi les messages que les fleurs portent, l’espoir et la joie de vivre sont souvent évoqués. Le orange est un signe d’enthousiasme, il déclare la vitalité de celui qui l’offre. Très jolie couleur chaude, le orange exprime la passion pour la vie.

Le vert, bien que moins représenté en matière de couleur de fleur représente l’optimisme. Parmi les fleurs au message d’optimisme, la rose bleue exprime la jeunesse. On l’offre également à une personne pour lui indiquer qu’elle a la possibilité de réaliser ses vœux. D’autres variétés de fleurs expriment également l’espoir comme l’aubépine, le perce-neige, le pétunia ou encore la jacinthe bleue. Pour ceux qui demandent à espérer, il y a les hortensias.

Les couleurs de l’amour

bouquet de roses rouges, symbole de l'amour

Pour exprimer son amour, le rouge est la couleur par excellence. Symbole de désir et de passion, le rouge est offert à la personne dont on est amoureux. Mais en amour, on passe par différentes étapes. Et les fleurs sont là pour rappeler qu’il y a des hauts et des bas.

Ainsi, dans une relation amoureuse, recevoir des roses de couleur jaune n’est pas un message banal. Il peut être traduit par une trahison et donc pour celui qui l’offre par une demande de pardon. Par contre, si l’on offre des jasmins de couleur jaune, c'est symbole d’un amour fort et passionné. Pour les roses de couleur orange, le message est explicite, c’est un message de désir charnel.

Les fleurs de couleur bleue ou mauve marquent la profondeur des sentiments. Le bleu est d’une manière générale un signe de dignité et de sérénité. Les roses aux couleurs plus tendres comme le rose ou le blanc déclarent un amour platonique et tendre. On peut offrir des fleurs blanches pour faire un hommage à la beauté et à la perfection.

Par ailleurs, l’aspect de la fleur est également un message auquel il faut faire attention. S’il s’agit d’un bouton de fleur, cela exprime la timidité. Au contraire, si la fleur est épanouie, le message est plus explicite ! Derrière le nombre de fleurs se cache également divers messages. Ainsi, offrir 12 roses équivaut à une demande en mariage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZTFD4P

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires