Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Lâcher de ballons pour un mariage : comment l'organiser soi-même

Lâcher de ballons pour un mariage : comment l'organiser soi-même

lâcher de ballons

Le lâcher de ballons fait partie des animations phares d’un mariage. Il peut être fait à la sortie de l’église, au cours du cocktail ou lors du dîner. S’il semble facile à réaliser aux yeux des invités, il requiert tout de même un minimum de préparation du côté des organisateurs.

Le matériel nécessaire pour organiser un lâcher de ballons

Pour un lâcher de ballons, il faut avant tout des ballons, n’importe lesquels, pourvu qu’ils soient en latex. L’idéal est d’assortir leurs couleurs à celles du thème du mariage. Le minimum pour que le spectacle soit agréable à la vue est de 50 ballons ou un ballon par invité mais les mariés peuvent vouloir un nombre plus élevé de ballons, jusque dans les 500.

Il faut toutefois savoir que chaque lâcher de ballons ne devrait concerner que 100 ballons à la fois tout au plus, et ce, toutes les 5 minutes. Ils ne devront pas non plus être reliés entre eux. Ces précautions de sécurité permettent de limiter les risques à l'égard de tout ce qui peut, simultanément, voler dans le ciel. Il est également nécessaire de se munir d’une bonbonne d’hélium pour gonfler chaque ballon 5 à 6 heures avant le lâcher.

Ces ballons sont à conserver dans un endroit facile d’accès, à l’abri du soleil et de la chaleur, avec un plafond de 2,50 mètres tout au plus. En ce qui concerne le noeud, il vaut mieux opter pour de la laine ou du bolduc que du raphia. Ce dernier est assez lourd et empêchera les ballons de voler bien haut. Un rouleau de 250 mètres de bolduc peut être suffisant pour un nombre raisonnable de ballons.

Il est également de coutume d’attacher une carte sur chaque ballon. Celle-ci ne doit pas être plus grande qu’une carte postale pour que le ballon puisse monter assez haut et voler loin. Cette carte doit contenir quelques indications sur le mariage, notamment la date et les noms des mariés ainsi que l’adresse du retour. Chaque carte doit également être liée au ballon par le bolduc.

Le lâcher de ballon proprement dit

lâcher de ballons mariage

Le lâcher de ballons se fait dans des endroits spacieux et dégagés. Si vous vous trouvez à proximité d’un aérodrome ou d’un aéroport, il est important d’obtenir une autorisation. La demande d’autorisation, adressée à la sous-préfecture, doit être faite au moins 3 semaines avant le jour J.

En effet, les avis du maire, de la gendarmerie, des services de police aux frontières et des services de l’aviation civile seront consultés avant que cette autorisation ne soit accordée.

Quelques minutes avant le lâcher de ballons, il faut diriger les invités dans un endroit dégagé, sans pylones et sans arbres. Il faut également s’orienter en tenant compte du sens du vent. Et bien sûr, il est important que les ballons soient distribués à tous les invités. Pour ce faire, il faut 4 à 6 personnes qui se chargeront aussi d’expliquer le principe du lâcher.

Lorsque tout le monde est prêt, une personne va donner le top départ afin que les ballons soient lâchés au même moment. Cette animation d’environ 15 minutes peut constituer un agréable souvenir autant pour les mariés que pour les convives. Voilà pourquoi des photos doivent être prises pour immortaliser les expressions des invités au moment du lâcher, et le spectacle offert par les ballons flottants dans le ciel.

Sachez cependant que cette tradition a tendance à se raréfier pour des questions environnementales : tous ces ballons vont s'échouer dans la nature et polluer puisqu'ils ne sont pas facilement recyclables et mettront de très nombreuses années à disparaitre...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 67wp4h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires