Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Qu'est-ce que le droit de bouchon ? Acheter son vin soi-même pour son mariage ?

Qu'est-ce que le droit de bouchon ? Acheter son vin soi-même pour son mariage ?

droit de bouchon

Lorsque vous organisez un mariage, plusieurs postes de dépenses doivent être pris en compte au moment des préparatifs. Souvent négligé, le droit de bouchon en fait partie. Si vous ne vous y prenez pas à l’avance, il peut constituer une part importante de votre budget.

Le droit de bouchon : ce qu’il faut en connaitre

Si un client décide d’apporter ses propres bouteilles de champagne ou de vin lors d’un mariage, le restaurant ou le traiteur concerné, lui demande de payer une certaine somme d’argent forfaitaire qu'on appelle le droit de bouchon. Il peut être calculé en fonction de l’effectif des invités ou selon le nombre de bouteilles.

Il s’agit d’une pratique très courante qui vient rémunérer le service d’ouverture des bouteilles ainsi que l’utilisation des verres. Ce prix n’est pas unique pour tous les prestataires. Il peut varier de 3 à 13 euros environ par bouteille, selon le lieu et la renommée du restaurateur. D’une manière générale, un tarif entre 3 et 7 euros reste raisonnable. Le client a donc tout intérêt à négocier ce prix et même à faire jouer la concurrence.

En principe, il devrait revenir moins cher d’apporter ses propres boissons plutôt que de confier cela au restaurant ou au traiteur. Le client peut les acheter à prix intéressants dans les supermarchés, à l’occasion des foires aux vins ou directement chez les producteurs. S’il peut se fournir en direct auprès des viticulteurs, il obtiendra de très bons tarifs.

Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de s’approvisionner auprès du restaurateur ou du traiteur, ils doivent faire attention aux formules tout compris. Il faut effectivement se renseigner sur les quantités prévues, en comptant le cocktail, le dîner et la soirée dansante. A titre indicatif, il faut prévoir une bouteille de vin blanc pour 4 invités et une bouteille de vin rosé ou rouge pour 3 personnes. En ce qui concerne le champagne, une bouteille est attribuée à 5 personnes au moment du cocktail. Lors du dessert, une telle bouteille peut suffire à 6 individus.

Les avantages et inconvénients de passer par son traiteur

droit de bouchon

En confiant la fourniture des boissons à son traiteur ou à son restaurateur, le client peut se dégager des responsabilités importantes qu’impliquent leur achat et leur transport, depuis le lieu d’approvisionnement jusqu’au lieu où aura lieu la fête.

Il pourra ainsi se concentrer davantage sur les autres postes comme le gâteau, les fleurs, la tête de cortège et ainsi de suite. En effet, faire ce genre d’achat prend beaucoup de temps, surtout qu’il faut aller d’un fournisseur à un autre pour dénicher les bouteilles recherchées et les marques convoitées, à prix raisonnable.

Le traiteur ou le restaurateur disposent déjà de plusieurs contacts qui peuvent lui fournir tout ce dont il a besoin pour répondre aux attentes de son client. Il peut même obtenir des prix et ainsi appliquer un tarif plus abordable à son client. Par contre, si ce dernier ne lui détaille pas le nombre de boissons souhaitées pour chaque type, il peut y avoir de mauvaises surprises le jour J. Les invités peuvent manquer de vin ou de champagne.

En décidant d’acheter ses propres boissons, le client peut réduire sa facture traiteur et ainsi faire des économies, surtout s’il a réussi à négocier le droit de bouchon.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kBMB4H

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires