Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Organiser un mariage sur la plage : où, comment et idées

Organiser un mariage sur la plage : où, comment et idées

mariage sur une plage

Vous rêvez de vous dire "oui" sur une superbe plage ensoleillée ? Un mariage sur un décor de plage avec au fond le grand bleu attire effectivement beaucoup de jeunes fiancés. Cependant, pour célébrer votre amour sur une plage, certaines règles et démarches sont à respecter.

Organiser un mariage sur la plage : les règles

La première chose à savoir est que seule une cérémonie laïque est organisable sur une plage. Le mariage religieux ou le mariage civil doivent être respectivement célébrés dans un lieu de culte ou à la mairie.

Concernant le lieu, vous avez deux principales possibilités : la plage publique ou la plage privée. Si vous envisagez une cérémonie sur une plage publique, dans ce cas vous devez trouver une solution pour abriter votre mariage du regard des curieux. En outre, il est nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Les délais, quant à cette démarche, dépendent de l’endroit que vous avez choisi. La seconde solution, c’est-à-dire le mariage sur une plage privée, vous permettra de gérer plus facilement la question de l’intimité. Il vous suffit de trouver un hôtel ou un restaurant qui possède une plage privée et le tour est joué.

L’idéal est de prévoir la cérémonie en soirée, de cette façon, la plage sera moins fréquentée. Si vous éprouvez des difficultés à trouver l’endroit de vos rêves, vous pouvez toujours passer par les services d’un wedding planner. C’est d’autant plus intéressant pour ceux qui comptent se marier à l’étranger. D’ailleurs, si cette option vous intéresse, il vous suffit de contacter des agences de voyage qui sont aujourd’hui nombreuses à organiser des mariages en dehors de nos frontières.

Un mariage sur les plus belles plages de France

Inutile de se rendre à l’autre bout du monde pour trouver une belle plage sur laquelle célébrer vos noces. La France possède effectivement de nombreux endroits paradisiaques. Il suffit par exemple de prendre la direction du sud, du côté de la Côte d’Azur, pour en avoir la preuve.

Entre Marseille et Cassis, il existe un petit eden appelé la calanque d'En-Vau qui procure un cadre idyllique pour votre mariage. A Bormes-les-Mimosas, il y a aussi la plage de l'Estagnol sur fond d’eau transparente, de forêts de pins et de sable blanc. Toujours sur la Côte d’Azur, la presqu'île de Giens propose d’innombrables plages qui ne manqueront pas de vous séduire.

mariage sur une plage

En Corse, il existe aussi des lieux enchanteurs, parfaits pour une cérémonie romantique. Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, on retrouve la plage de Rondinara qui fait partie des plus belles plages de France. A Pietrosella, la plage du golf d’Ajaccio, appelée la plage d’argent, vous procurera un paysage céleste. Du côté de Sartène, la plage de Tizzano suscitera l’émoi chez vos invités grâce à son paysage naturel et préservé.

D’autres sites qui méritent le détour s’ouvrent à vous. Vous pouvez également aller en direction de la Côte Atlantique qui propose de magnifiques espaces : Biarritz, la plage de la Teste-de-Buch ou la plage d'Hendaye sur la côte Basque.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4ZDHDx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires