Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Le véritable planning du mariage : de la décision au jour J

Le véritable planning du mariage : de la décision au jour J

essayage de robe de mariée

Un mariage nécessite une organisation particulièrement minutieuse. Pour que la fête puisse être à la hauteur de vos exigences, créez un planning qui récapitule toutes les étapes essentielles relatives à l’organisation.

S’imposant tel un véritable tableau de bord, il vous permettra de noter et de ne pas oublier certaines tâches que vous devez effectuer au cours des préparatifs. En clair, le planning de mariage sera indispensable pour ne rien omettre.

Un an avant le mariage

Il existe déjà un certain nombre de choses que vous pouvez effectuer un an avant le mariage. Avez-vous déjà présenté vos familles respectives ? Si la réponse est non alors dans ce cas pourquoi ne pas organiser des fiançailles ? Au cours de cette période, réfléchissez déjà à quelques points cruciaux comme la liste des invités ainsi que leur nombre, le budget prévisionnel et le style de mariage qui vous fait rêver.

Une fois ces questions éclaircies, c’est le moment de chercher le lieu de réception. Plusieurs idées s’offrent à vous : château, restaurant, salle de mariage spéciale, mariage en plein air et autres. Effectuer toutes les démarches nécessaires pour la cérémonie civile et religieuse s’il y en a une.

6 mois avant le mariage

A ce stade, votre liste d’invités définitive doit déjà avoir été dressée. Choisissez les faire-parts, procédez à la location de voiture, prospectez vos prestataires notamment le traiteur qui joue un rôle fondamental dans la réussite de l’évènement. Pensez également à chercher un photographe ainsi qu’un orchestre ou un DJ. C’est à cette étape que vous devez choisir vos témoins ainsi que vos tenues de mariage. N’oubliez pas la décoration florale qui est indispensable pour l’esthétique de votre lieu de réception.

4 mois avant le mariage

On passe maintenant aux choses sérieuses. Il est grand temps de confirmer votre traiteur ainsi que les divers autres prestataires à l’instar du fleuriste, du photographe ou encore de l’animateur de soirée. Votre liste d’invités qui seront présents lors du vin d’honneur et de la réception doit maintenant être bouclée. Côté beauté, commencez par choisir votre coiffure et maquillage. Entamez aussi les essayages. Normalement vous devez envoyer progressivement vos faire-parts pour que vos invités ne soient pas pris de court.

3 mois avant le mariage

alliances

A trois mois, le rythme s’accélère. Ce n’est plus le moment de se reposer sur ses lauriers. Déposez votre liste de mariage, choisissez les alliances, dressez le plan de table. Réfléchissez d’ores et déjà à la décoration de mariage notamment celle dédiée aux voitures, à la salle, à la mairie ou encore aux tables. Choisissez les cadeaux destinés aux invités ainsi que les dragées et préparez la cérémonie religieuse le cas échéant.

1 mois avant le mariage

On passe maintenant à la vitesse grand V. Le moment est venu de confirmer le nombre d’invités à votre traiteur. Toutes les mises au point avec les prestataires notamment le coiffeur, le photographe, le loueur de matériel ou encore l’animateur doivent avoir été faites. Enchaînez ensuite avec les derniers essayages puis concoctez votre discours de mariage.

Une semaine avant le mariage

Une semaine avant le grand jour, allez prendre les tenues de mariage. Pensez à la décoration des voitures ainsi que celle du lieu de réception.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fTvtFQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires