Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Autour du mariage > Le marché du mariage : les chiffres clés

Le marché du mariage : les chiffres clés

robe de mariée

Si l’on se réfère aux statistiques, le nombre de couples ayant convolé en justes noces a encore légèrement progressé cette année en comparaison à 2013. Le mariage serait-il à nouveau populaire auprès des Français ?

Le marché du mariage se porte bien

Malgré la crise économique et financière perdurant depuis plusieurs années, cette branche d’activité est miraculeusement épargnée. En effet, selon la dernière étude menée par les enquêteurs de Xerfi, l'une des références françaises des études sectorielles, le marché du mariage aurait généré près de 5 milliards d’euros en 2013. Et une très bonne nouvelle encore pour les prestataires et les sociétés évoluant dans ce secteur, car cette tendance haussière se prolongera encore l’année prochaine, a priori. Bref, près de 5,1 milliards de chiffre d’affaires sont attendus pour 2015.

En outre, le groupe table aussi sur un accroissement d’environ 2 % les années suivantes. Nombreuses sont les raisons de cette hausse. De prime à bord, le mariage est toujours considéré comme une institution sacrée par les Français. En effet, malgré un pouvoir d'achat en berne, on ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de noces. Rien de surprenant puisque cette journée est tout simplement considérée par de nombreuses personnes comme un des moments les plus importants dans la vie d’un couple. Certains n’hésitent alors pas à s’endetter pour faire de leurs noces un évènement mémorable et inoubliable.

Par ailleurs, dans les années à venir, le nombre des trentenaires va également s’accroître et entraînera une explosion des unions civiles et religieuses. Pour rappel, c’est l’âge moyen du mariage de la population française. Enfin, le mariage entre les personnes du même sexe est également un facteur clé dans l’épanouissement de ce secteur. La preuve, depuis l’entrée en vigueur en 2013 de la loi permettant le mariage pour tous, plus de 7000 engagements matrimoniaux ont été enregistrés.

La tendance est aux prestations en ligne

Boutiques en ligne de mariage

Force est de constater que le mariage attire toujours autant les Français. Il n’y a qu’à voir les nombreux évènements consacrés à ce thème, ainsi que l’engouement du grand public pour ces manifestations. Les salons du mariage s’organisent dorénavant annuellement et on en rencontre sur l’ensemble de l’Hexagone. Pour réussir cette journée, certains couples n’hésitent alors pas à recourir aux services d’un wedding planner, quitte à dépasser leur budget.

C’est pourquoi les organisateurs évènementiels qui se spécialisent dans le mariage ne cessent de se multiplier. Et en parallèle, on observera également l’ouverture de nombreuses boutiques physiques et le lancement de sites de vente en ligne se consacrant aux accessoires et aux articles destinés aux cérémonies et aux réceptions de mariage. Pour information, les futurs mariés sont prêts à dépenser la somme moyenne de 14 000 €, pour des noces d’exception. 

D’ailleurs, pour se démarquer, la grande tendance est aujourd’hui aux évènements personnalisés. D’où les mariages à thèmes. Mise en valeur des lieux de réception, décoration florale, tenues des demoiselles et des garçons d’honneur… rien n’est laissé au hasard.

Pour conclure, avec le changement des modes de vie, ce sont surtout les prestataires sur internet qui sont les plus sollicités, puisque pour l’année 2013, près de 450 millions du chiffre d'affaire réalisé dans le secteur sont attribués aux sites de vente en ligne. Et ce sont surtout les boutiques vendant des robes de mariées qui sont les plus rentables.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wg8v5z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires