Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > La pièce montée, le gâteau de mariage par excellence !

La pièce montée, le gâteau de mariage par excellence !

Incontournable de la plupart des mariages, la pièce montée est le clou de la réception. Attendue par tous les invités, elle peut prendre différentes formes en fonction de l’inspiration du pâtissier et des goûts des mariés. Quel est son histoire ? Combien coûte en moyenne ce gâteau de mariage ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

Pièce montée de Mariage

Qu'est-ce qu'une pièce montée

La pièce montée est un gâteau servi au cours de la réception de mariage, au moment du dessert. Il s’agit de l’un des moments les plus attendus de la fête. Cette pâtisserie de grande taille présente bien souvent une forme architecturale pyramidale, la rendant à la fois majestueuse et impressionnante. Elle représente une véritable œuvre d’art tout droit issue de la créativité et du savoir-faire du pâtissier qui l'a réalisée. La pièce montée est constituée de choux fourrés de crème mousseline à la vanille qui ont ensuite été enrobés de caramel, et parsemés de nougatine. C’est d'ailleurs le caramel qui va permettre à la pièce montée de tenir. Il faut à tout prix éviter qu’il ne fonde, sans quoi, une catastrophe risquerait de se produire. Il est aussi possible d’obtenir une pièce faite de macarons avec des couleurs et des parfums différents. Au niveau de la forme, elle est variable. En principe, le gâteau est dressé en pyramide. Mais il y a des couples qui demandent au pâtissier de réaliser des pièces-montées plus originales en forme de moto, de voilier ou encore de maison.

L’histoire et origine de la pièce montée

Les origines de la pièce montée remontent bien loin, à savoir durant l’Antiquité. À l’époque en Grèce, les invités devaient rompre de gros morceaux de pain sur la tête des nouveaux mariés. C’était un signe de bonheur et de fertilité. Au Moyen-âge, une évolution a été opérée. Le grand pain basique a été remplacé par des petits pains. Une compétition était alors organisée. Les convives devaient réaliser la plus haute tour en utilisant ces fameux petits pains. C’est de là qu’est née la pièce montée. Au fil du temps, celle-ci a été agrémentée de glaçage pour plus de goût. Une autre version de la pièce montée la plus célèbre est apparue au XIXème siècle, période durant laquelle le chef français Carême a réalisé une pyramide constituée de fruits et de caramel qu’il a baptisé le Croque-en-Bouche et qui était dédiée au Prince Berthier. D’ailleurs, aujourd’hui encore, certaines personnes continuent à nommer la pièce montée, le croquembouche.

Pièce montée : par qui et quel prix ?

La réalisation d’une telle œuvre d’art incombe à un pâtissier chevronné qui fera de son mieux pour épater les convives avec des réalisations originales, hors du commun. Il suffit de consulter le catalogue du professionnel ou de se documenter dans les magazines spécialisés pour trouver le type de gâteau désiré. Côté prix, ils sont très variables. Il faut compter entre trois et quatre choux par personne pour un tarif oscillant entre 3 et 6 euros par invité. Si vous avez donc décidé d’inviter 100 personnes, il vous faudra dépenser entre 300 et 600 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4Gr2s9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires