Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Comment organiser le vin d'honneur ? Quelles boissons ? Quelles quantités ?

Comment organiser le vin d'honneur ? Quelles boissons ? Quelles quantités ?

Vin d'honneur

Le vin d’honneur est le moment transitoire entre la cérémonie et les festivités. Appelé aussi verre de l’amitié, apéro ou cocktail, il s’agit d’une tradition servant, à l'origine, à honorer les personnes qui ne sont pas conviées à la réception. Pour que cet instant se déroule sans aucune fausse note, voici comment l’organiser dans les règles de l’art.

Les secrets d’une bonne organisation

Le vin d’honneur, s'il est donc un moyen de remercier les invités qui ne seront pas présents aux festivités, il a aussi pour but de leur témoigner votre amitié. Pour éviter de froisser vos convives qui n’ont pas été conviés à la réception, il est d’emblée conseillé de réaliser deux listes d’invités : ceux qui participeront au repas et ceux qui sont uniquement conviés au vin d’honneur.

L’idéal est d’organiser l’apéro près du lieu de cérémonie religieuse ou civile. Vous pouvez demander au lieu de culte ou à la mairie s’il ne dispose pas d’un espace libre pouvant accueillir votre vin d’honneur. Comme le cocktail est généralement consommé debout, vous n’aurez pas besoin d’une importante logistique. Quelques tables avec de jolies nappes et des fleurs en guise de décoration feront l’affaire.

S’il se déroule en extérieur, il est préférable de penser à installer un petit chapiteau, une tente ou des parasols pour ne pas vous faire surprendre par la pluie. Du point de vue de la durée, deux heures pour un vin d’honneur sont acceptables. Durant ce laps de temps, profitez des invités qui ne seront pas présents à la soirée.

Les boissons à servir en fonction de la tradition locale

Champagne

Les vins sont à sélectionner selon la tradition locale. Par exemple, les bordeaux rosés ou blancs seront à privilégier dans les cérémonies se déroulant en région bordelaise. Pour celles qui se passent en Charente, rien ne vaut un bon Pineau. Pour les mariages en Champagne, optez pour un champagne millésimé ou un champagne rosé.

Dans l’optique d’apporter plus d’originalité à cet instant, n’hésitez pas à servir du kir ou des cocktails à vos invités. Des boissons non alcoolisées comme des jus de fruit ou des sodas sont à prévoir pour les enfants et ceux qui ne consomment pas d’alcool.

L’une des principales préoccupations des jeunes mariés au sujet du vin d’honneur porte sur la quantité de boissons à servir. Le plus sage est de prévoir une bouteille de champagne pour trois personnes, une bouteille d’apéritif de marque pour douze personnes et une bouteille de boisson sans alcool pour deux personnes.

Des idées d’amuse-gueules pour le vin d’honneur

Servir de l’alcool à vos invités qui ont le ventre vide est assez risqué. C’est pourquoi il est impératif de prévoir des encas au cours du vin d’honneur. Verrines, cakes salés, gougères, toasts en tout genre… mettez le paquet.

Séduisez les palais des fins gourmets en proposant des cupcakes, des brownies, des tartelettes de fruit, des brochettes de bonbons ou de la soupe de fruit en guise d’aliments sucrés. Misez sur l’exotisme en servant du gaspacho ou des samossas. Huit pièces de petits fours et autres aliments par personne devront suffire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Selina le 10/11/2015 à 14h31

D'excellents conseils pour l'organisation des boissons de son mariage.

En effet, n'oubliez pas les petits four afin que vos invités n'ai pas un gros coup de barre avant le repas

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gpis4t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires