Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Quelles fleurs choisir pour son mariage ?

Quelles fleurs choisir pour son mariage ?

Bouquets de mariageIncontournables durant les mariages, les fleurs apportent une ambiance chaleureuse et festive. Elles jouent un rôle essentiel dans la décoration tout en procurant une note colorée et fraîche à l’évènement. Toutefois, choisir les bonnes variétés est souvent compliqué pour les futurs mariés.

Les fleurs pour le bouquet de la mariée

En principe, c’est le futur marié qui achète puis fait livrer le bouquet. Pour éviter toute fausse note, il doit s’en tenir aux consignes de la future mariée pour orienter son choix. Le bouquet doit être adapté à la robe. S’il est question d’une tenue déjà pourvue de fleurs ou de motifs, les compositions trop colorées et complexes sont vivement déconseillées.

Des fleurs monochromes et simples feront largement l’affaire. Par ailleurs, il est préférable de ne pas opter pour des variétés qui ont tendance à laisser des taches. Le lys par exemple peut salir le tissu. De plus, il est difficile à nettoyer. Les fleurs doivent être résistantes. Les variétés champêtres sont ainsi proscrites puisqu’elles ne tiennent pas longtemps. Les boutonnières du futur marié et des témoins qui se portent sur le revers gauche doivent être faites de la même fleur que celle choisie pour le bouquet de la mariée. Il en est de même pour les compositions dédiées aux demoiselles d’honneur.

Les fleurs autour et sur le lieu de la cérémonie

Fleurs sur voiture des mariés

Sur le lieu de la cérémonie, vous pourrez prévoir des mini bouquets que vous accrocherez sur les bouts de bancs ou les chaises. Deux plus gros bouquets devront être posés sur l’autel. A la mairie, il est fréquent que le maire ou l'adjoint qui officie ait un bouquet de posé sur la table où les mariés signeront leur union, qui leur est généreusement offert. Cependant, vous n’êtes pas forcément obligé de choisir systématiquement des fleurs sur le lieu de la cérémonie. Personne ne sera surpris si vous ne choisissez de fleurir que l'autel.

Sur le lieu de réception, des centres de table à installer sur chaque table sont à préparer. Il est déconseillé de choisir des variétés trop parfumées qui risquent d’embarrasser les convives, durant le repas. N’oubliez pas de garnir le buffet avec de jolies compositions qui pourront être constituées d’un mix de fleurs exotiques, de légumes et de fruits.

La voiture fait également l'objet de toutes les attentions du fleuriste : au delà des petits morceaux de tulle qui seront accrochés aux poignées et aux antennes de radio des véhicules du cortège, la voiture des mariés pourra se voir ornée d'une composition florale sur le même thème que le bouquet de la mariée et que la décoration des lieux.

Et n'oubliez que les fleurs ont un langage : de ce fait, évitez évidemment de commander à votre fleuriste un bouquet de jacinthes pourpres (chagrin) ou de narcisses (égoïsme) !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mhm88p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires