Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Histoire et tradition du mariage > Pourquoi la mariée porte une robe blanche ? Les alternatives !

Pourquoi la mariée porte une robe blanche ? Les alternatives !

Robe de mariée blanche

La plupart des futures mariées choisissent une robe blanche immaculée pour perpétuer la tradition. Or, il existe d’autres alternatives qui permettent d’apporter une touche gaie et colorée à sa tenue. Découvrez tous les secrets de la robe de mariage.

Une robe blanche pour respecter la tradition

À l’occasion de leur mariage, les jeunes filles choisissent une robe blanche pour une raison simple : cette couleur symbolise la virginité, la pureté et l’innocence. Déjà dans l’Égypte Ancienne, les futures mariées se paraient d'une robe écrue ou blanche faite de lin tissé. Durant la même période, les Grecs choisissaient un drapé léger et blanc pour vêtir la mariée.

Idem sous l’Empire Romain, les femmes portaient une belle robe blanche et arboraient une couronne constituée de fleurs d’oranger qui sont censées porter chance. Au cours du Moyen-âge, la robe blanche a été délaissée. Les mariées ne faisaient que porter leur plus belle robe, qu’importe la couleur. Celle-ci pouvait être grise, gorge de pigeon, bleu, brun clair…

Robe de mariée de couleur

C’est à partir du XIXème siècle que la robe de mariée blanche refait sa réapparition. L’Église catholique l’a remise au goût du jour. Courte, longue, évasée, près du corps… elle se décline progressivement en diverses formes et en tous les styles, s’adaptant à chaque fois aux tendances actuelles et aux envies des femmes.

Sans oublier que les femmes à forte corpulence vont chercher des coupes permettant d’affiner leur silhouette.

Des couleurs plus gaies pour une robe de mariée de toute beauté

Les femmes modernes sont très nombreuses à délaisser la robe blanche au profit de tenues plus colorées. Nombre d’entre elles hésitent effectivement à porter du blanc, symbole de virginité, car elles ont déjà des enfants, ont déjà été mariées ou ont déjà vécu avec leur partenaire. De toute façon, les créateurs proposent de nombreuses alternatives à cette couleur.

Au début des années 90 par exemple, ils ont misé sur des robes écru ou aux tons pastel. Le vert d’eau, le parme, le bleuté ou la pêche sont privilégiés. Les robes aux tons vifs sont aussi admises et apportent une pointe d’originalité. Le gris perlé avec une pointe d’éclat blanc et le rouge sang ou coquelicot restent très prisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xq3V5P

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires