Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Comment bien choisir le traiteur de son mariage ?

Comment bien choisir le traiteur de son mariage ?

Traiteur de mariage

Le repas joue un rôle essentiel dans la réussite de votre mariage, d’où l’intérêt de choisir le meilleur traiteur. Comme ils sont particulièrement nombreux à exercer ce métier en France, voici quelques astuces qui vous aideront à trouver la perle rare.

Trouver le meilleur traiteur pour son mariage

Avant de partir à la recherche du traiteur pour votre mariage, précisez tout d’abord vos besoins. Commencez par fixer le nombre d’invités puis le budget alloué par personne. Ceci fait, choisissez la formule de restauration qui vous plaît.

En principe, vous avez trois choix : le repas assis, le buffet (self-service) et l'association des deux formules. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez débuter vos recherches. L’idéal est de vous fier au bouche-à-oreille. Vos proches peuvent peut-être vous recommander l’adresse d’un bon prestataire avec qui ils ont eu affaire par le passé.

Si cette piste ne donne rien, n’hésitez pas à exploiter les nombreuses ressources fournies par internet en consultant les forums ou les sites internet. Vous pouvez également voir dans les Pages Jaunes. Si vous cherchez un prestataire offrant des services orientés dans le haut de gamme, faites appel au réseau des traiteurs de France.

Les critères de choix d'un traiteur de mariage

Traiteur pour buffet de mariage

Au cours de votre recherche, faites le tri et sélectionnez 4 à 5 traiteurs, en fonction de vos critères (thématique culinaire, localisation, tarifs...). Prenez directement contact par téléphone et posez toutes les questions qui vous taraudent.

N’hésitez pas à demander leurs références, le nombre de réceptions qu’ils organisent durant l’année, la limitation des horaires de services, etc. Sollicitez également des devis.

La proposition commerciale vous donnera un aperçu de la qualité de leurs prestations. Ce document doit en principe mentionner la somme forfaitaire pour tous les services, les rémunérations du personnel, les services annexes… La vérification de certaines clauses notamment afférentes au remboursement ou à l’annulation est de rigueur.

Après ce long travail, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux prestataires qui vous ont les plus convaincus. Demandez à faire une dégustation pour avoir une idée de la qualité, de la quantité et des saveurs des plats proposés. Le contact humain est aussi important. Il faut que vous soyez à l’aise avec votre interlocuteur. Ce dernier doit parfaitement être à l’écoute de vos besoins et exigences.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Les faire-parts du mariage Les faire-parts du mariage Le faire-part de mariage a pour but d'annoncer l’événement à votre entourage. On l'envoie pour prévenir de la date, l'heure et le lieu choisi pour célébrer ce jour si spécial.Il est...
  • 5 idées pour occuper les enfants pendant un mariage 5 idées pour occuper les enfants pendant un mariage Vous craignez que lors de votre mariage, les petites têtes blondes s’amusent à faire des courses-poursuites dans la salle ou fassent des bêtises ? Pour éviter le pire, préparez-leur des...
  • 10 trucs et astuces pour réussir son plan de table 10 trucs et astuces pour réussir son plan de table Tous les jeunes mariés s’accordent sur le fait que l'élaboration du plan de table a été sans doute l’une des tâches les plus difficiles lors des préparatifs de mariage. Mais comment s’y...
  • 5 styles de costumes de mariage pour homme 5 styles de costumes de mariage pour homme Le mariage est à la fois un jour important tant pour la mariée que pour le marié. Raison de plus pour se mettre sur son trente-et-un, n’est-ce pas messieurs ? Prêt-à-porter ou sur-mesure,...