Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > Histoire et tradition du mariage > Pourquoi jette-t-on du riz sur les mariés à la sortie de l'église ?

Pourquoi jette-t-on du riz sur les mariés à la sortie de l'église ?

Riz et pétales de roses

Après avoir assisté à un mariage, vous vous demandez systématiquement quelle est la signification du lancer de riz effectué à la sortie de la mairie ou de l’église ? Voici quelques explications qui vous éclaireront au sujet de cette vieille tradition.

Le lancer de riz, un rituel symbolique

Il n’est pas rare de voir des invités en pleine effervescence qui jettent des grains de riz sur les jeunes mariés après la cérémonie religieuse ou civile. Cet acte volontaire est une sorte de porte-bonheur. Le couple est aspergé de ces petites graines qui symbolisent fécondité et prospérité. Cela permet ainsi d’assurer la descendance des jeunes mariés et de garantir leur bonheur. Cette pratique n’est pas un folklore. Il s’agit d’une véritable tradition qui est perpétuée aux quatre coins de la planète.

Le riz n’a pas été choisi au hasard. En Indonésie par exemple, il a pour effet de protéger l’âme des époux qui ne sera plus recherchée par le diable, rassasié par le riz. Cette graminée est associée à diverses autres traditions. En Allemagne, un repas constitué de riz est servi par les propriétaires qui viennent s’installer dans leur nouvelle maison. Ce geste suscite la richesse et la prospérité.

Cette tradition en phase de devenir désuète

Confettis sur les mariés

Le lancer de riz connaît aujourd’hui de tristes instants. Il risque bientôt de disparaître à cause de nouvelles mesures prises par les municipalités qui interdisent désormais cette pratique. Sur le sol, le riz peut effectivement provoquer des accidents dus aux glissades.

De plus, les graines risquent d’attirer les oiseaux qui veulent les picorer, et inévitablement, laisseront des déjections sur le parvis. Mais ce n’est pas tout ! Le riz est aussi difficile à ramasser et rend la tâche des agents d’entretien compliquée.

Toutefois, sachez que dans certaines localités, il est encore possible de l’utiliser à condition d’avoir obtenu préalablement une autorisation et de nettoyer après le passage des jeunes mariés. Pour les personnes qui ne veulent pas passer par cette étape contraignante, il existe d’autres alternatives comme le lancer de pétales en tissus ou encore de confettis. Le lâcher de papillons ou de colombes offre de même un spectacle exaltant et original à la sortie de l’église ou de la mairie.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pReFzp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires