Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Demoiselle d'honneur : quelques idées de robe ou de tenue

Demoiselle d'honneur : quelques idées de robe ou de tenue

Demoiselle d'honneur

Que ce soit pour un mariage civil ou religieux, pour certains, il est tout simplement impossible de se passer des demoiselles d’honneur : aujourd’hui, cela ne concerne plus que les mariages qui se déroulent dans la pure tradition. Il arrive alors, que le choix des tenues de ces jeunes filles se transforme en un véritable casse-tête. Aidez-vous de ces quelques pistes.

Robe unie ou à motif pour les demoiselles d'honneur ?

Même si les demoiselles d’honneur ne joueront qu’un rôle secondaire dans la cérémonie et la réception de mariage, elles feront partie intégrante du cortège, malgré tout. À cet effet, tout comme les futurs mariés, leur apparence doit être également soignée. Mais d’ores et déjà, peu importe vos préférences, les tons ivoire, blanc ou crème seront à bannir, car ces nuances sont généralement réservées à la future mariée.

Par contre les tenues hautes et riches en couleurs sont parfaitement autorisées, à partir du moment où elles sont en conformité avec le thème des noces. Deux éventualités se présentent alors, à savoir des robes de la même couleur ou de teintes différentes. Ici encore tout est question de goûts personnels et d’envies. Toutefois, dans le deuxième cas de figure, veillez à ce que les couleurs s’accordent bien.

Et la chose à ne surtout pas faire est d’associer plus de trois coloris. Ainsi, si vos demoiselles d’honneur sont par exemple un nombre pair, vous pouvez alterner deux dégradés de couleurs entre les quatre ou les six. Autrement, si vous voulez surfer sur les grandes tendances du moment vous pouvez aussi opter pour des robes imprimées, plus particulièrement si la date des noces coïncide avec la saison estivale. Motifs à fleurs ou à rayures, laissez parler votre créativité.

Quel modèle de robe est le plus adapté ?

Demoiselles d'honneur

Mais la tâche la plus difficile reste le choix du ou des modèles de robe. Allez-vous opter pour des tenues courtes, longues, ou encore avec des décolletés ? Pour respecter les traditions, les robes de style meringue rencontrent toujours beaucoup de succès. Cependant, pour ménager les susceptibilités de vos demoiselles d’honneur, pensez d’abord à sonder les préférences et les aspirations de chacune d’elle avant de vous mettre à la quête de la tenue idéale.

Tenez compte de leur avis. Si vous misez sur l’uniformité, vous pouvez leur faire porter des robes de modèles identiques confectionnées dans un même et unique tissu. Le risque ici est que le modèle de robe ne convienne pas à la morphologie d’une ou plusieurs de vos demoiselles d’honneur et ne les mette donc pas en valeur.

Sinon, pour éviter les fautes de goût inesthétiques, vous pouvez tout aussi bien laisser à vos demoiselles d’honneur la sélection des modèles de leurs robes en leur imposant tout de même la matière et la couleur du tissu. C’est tout à fait possible si vous privilégiez le sur-mesure au prêt-à-porter.

Qu’en est-il des accessoires ?

Mais leur tenue vestimentaire ne se résume pas seulement à la robe, car il faut aussi s’occuper des accessoires. Et l’un des incontournables est le bouquet de fleurs. Idéalement, ceux des demoiselles d’honneur seront parfaitement identiques à celui de la future mariée, mais de taille plus réduite. Autrement, concernant les chaussures, pour une bonne vue d’ensemble, il est aussi fortement recommandé de les choisir identiques.

Idem pour les pochettes ou sacs à main, si vous en choisissez. Dans tous les cas, rubans, décorations pour cheveux, chapeaux, paniers pour grains de riz ou bijoux seront semblables pour toutes les demoiselles d’honneur. Ici, vous pouvez partager les frais ou tout prendre en charge à condition que vous en ayez les moyens. Vos demoiselles d’honneur n’en seraient que plus heureuses si vous leur faisiez cadeau de leurs robes et accessoires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7Lqms3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires