Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 10 idées de cadeaux pour remercier les invités du mariage

10 idées de cadeaux pour remercier les invités du mariage

Dragées de mariage

Même si votre mariage est votre moment, il n’est pas question d’oublier les invités, car ce sont vos convives qui font de cet évènement une journée d’exception. Remerciez-les comme il se doit en leur offrant des cadeaux. Voici 10 idées que nous vous proposons !

1. Des dragées

Les futurs mariés n’ont pas du tout obligation de proposer des cadeaux à leurs invités. Toutefois s’ils décident tout de même de le faire, c’est tout à leur honneur. Ils feront beaucoup d’heureux. Ainsi, dans le respect de la tradition rien ne vaut les classiques confiseries délicieusement enrobées de pâte de sucre. Seulement, pour changer des dragées traditionnelles, n’hésitez pas à les présenter dans des contenants qui sortent de l’ordinaire. Personnalisez l’écrin à volonté.

2. Du chocolat

Si, pour vous, rien ne vaut les douceurs pourquoi pas du chocolat alors ? Ce petit péché mignon rencontre toujours beaucoup de succès tant chez les grands que chez les petits. Toutefois, son grand inconvénient est que, non stocké dans un endroit frais, le chocolat fond et perd son esthétisme. Il ne manquerait plus que vos convives se retrouvent avec du chocolat fondu plein les mains. Pour éviter cela, ne les distribuez qu’au moment de leur départ.

3. La gourmandise encore et toujours

Mais les cadeaux gourmands ne se résument pas seulement aux dragées et au chocolat. Les possibilités sont très variées en fonction des envies et des goûts de chacun, entre les macarons, les caramels beurre salé, les berlingots, les cups cakes, les pâtisseries orientales ou encore des petits pots de confiture. C’est encore mieux si ce sont des produits cuisinés et faits maison.

4. Des bougies

Dans un tout autre genre, les articles de décoration sont également très en vogue ces temps-ci, plus particulièrement les bougies. Couple qui s’entrelace, bougies en forme de cœur, de fleurs, d'initiales des prénoms des mariés… Privilégiez des designs et des couleurs en rapport avec le thème de votre mariage. Qui plus est, dans des boutiques spécialisées et sur internet, il est tout à fait possible de passer commande de bougies sur mesure. Certaines sont même parfumées.

5. Des aimants à frigo

Autrement, pour les articles du quotidien un peu inutiles mais décoratifs, les magnets ne manquent pas non plus de charme et d’originalité, surtout si vous prenez le temps de les personnaliser. Mieux, offrez des modèles différents à chacun de vos invités en vous inspirant de leurs personnalités et de leurs passions. Avec cet article accroché à leur réfrigérateur, ils penseront toujours à votre mariage toutes les fois qu’ils l’auront sous les yeux.

6. Les porte-clés

Dans le même esprit, mais dans un style très différent, que pensez-vous des porte-clés ? À accrocher aux clés de la voiture, du bureau ou de la maison, voici un accessoire que l’on emmène toujours avec soi, sur son lieu de travail, au restaurant avec ses amis ou encore en shopping. Si l’article est bien sélectionné, mais surtout individualisé, vous ferez des émules.

7. Des bouteilles de vin

Pour surfer sur les grandes tendances du moment, vous pouvez aussi opter pour des bouteilles de vin. Selon le nombre d'invités, ce cadeau peut revenir cher, mais ce sera signe de votre raffinement. Avec les conseils d’un sommelier, choisissez une année millésimée correspondant à une date importante de votre vie de couple comme votre rencontre, votre premier baiser ou encore le jour où vous avez décidé de vous marier. N’oubliez pas d’estampiller les étiquettes avec vos noms respectifs.

8. Des flûtes à champagne

Flûtes à champagne en cadeau

Autrement, pour les personnes qui misent sur la classe et l’élégance, les flûtes à champagne font également d’excellents présents pour les invités. L’astuce ? Lors du toast, donnez à chacune des personnes présentes une flûte gravée de vos initiales et de la date de votre mariage. Et parmi les motifs, vous pouvez aussi y imprimer des messages d’amour, ou carrément vos portraits. Effet garanti !

9. Des plantes

Les plantes en pot s’apportent généralement lorsque l’on est invité à une pendaison de crémaillère, mais cela ne vous empêche pas du tout d’en partager avec vos invités le jour de vos noces. Qui plus est, cet article peut aussi faire office de marque-place. Mais voilà, dans la mesure où certains de vos convives n’ont sans doute pas la main verte ou n’auront pas le temps de s’en occuper, préférez les plantes grasses. Ces dernières ne demandent pas beaucoup d’entretien.

10. Des articles différents pour les hommes et les femmes

Enfin, pour montrer que la présence de vos invités vous va vraiment droit au cœur, montrez que vous vous souciez d’eux en offrant des articles différents aux hommes et aux femmes, sans oublier les enfants. Ici aussi les idées ne manqueront pas. Pour ces dames, un miroir de poche, une ombrelle, un éventail ou un vaporisateur de parfum ne laissera pas indifférent. Et pour ces messieurs pourquoi pas des balles de golf à l'effigie des mariés, une flasque ou une clé USB ?

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 64yf4n

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires