Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > 5 styles de costumes de mariage pour homme

5 styles de costumes de mariage pour homme

Costume de marié

Le mariage est à la fois un jour important tant pour la mariée que pour le marié. Raison de plus pour se mettre sur son trente-et-un, n’est-ce pas messieurs ? Prêt-à-porter ou sur-mesure, reste maintenant à trouver le costume idéal. Suivez ces quelques pistes.

1. Le costume droit

Pour les personnes ayant un style vestimentaire classique, le costume droit reste une valeur très sûre. Son seul inconvénient ? Destiné surtout aux individus grands et élancés, ce modèle n’est pas conseillé aux hommes de taille inférieure à la moyenne. Par ailleurs, comme ce type de costume se rencontre au quotidien, ce n’est pas la bonne tenue si l’objectif est de se faire remarquer en ce jour très particulier.

Et si malgré tout, vous désirez en porter un, quelques règles seront à respecter pour ne pas tomber dans l’anonymat et se confondre ainsi avec ses invités. Ainsi, la veste doit être parfaitement ajustée à votre silhouette. Privilégiez les tissus mats aux brillants. Concernant le pantalon, ce sera soit un modèle fuselé si vous ne dépassez pas les un mètre soixante, sinon droit.

2. Le costume croisé

Surtout très à la mode dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, le croisé revient progressivement sur le devant de la scène, notamment depuis que Don Draper de la série Mad Men en a fait son costume préféré. Mais comment se marier dedans sans avoir l’air trop ringard et kitch ? Malheureusement, le déboutonnage du croisé ne convient pas à tout le monde excepté aux hommes avec des épaules larges.

Cette tenue se porte dépareillée avec si possible un pantalon large aux cuisses et serré aux chevilles, ainsi qu’une veste avec quatre ou six boutons. Autrement, pour un style relâché, le costume croisé s’harmonise bien avec le polo. Dans tous les cas, si vous avez des rondeurs, ce modèle n’est pas fait pour vous.

3. Le costume trois-pièces

Noeud papillon

Vous misez sur l’élégance et la classe ? Essayez le costume trois pièces. Voici une tenue qui sied à tous les futurs mariés quelles que soient leurs tailles et leurs morphologies. Dans l’éventualité où vous craquez pour ce modèle, le mot d’ordre est cintré. Et l’assurance d’avoir une coupe parfaitement cintrée est d’essayer un modèle en dessous de ses mensurations habituelles.

Pour ne pas faire une faute de goût, le veston, le gilet et le pantalon seront de la même couleur et dans des motifs identiques. Associez avec une chemise au col italien, une cravate unie ou encore à rayures discrètes. Les chaussures seront à lacets et les chaussettes noires. Attention, quelles que soient les circonstances, le gilet ne se déboutonne pas !

4. La redingote

Pour les cérémonies de mariage qui se déroulent en période hivernale, la redingote est à la fois chic et aristocratique. Romantique à souhait, vous pouvez vous permettre de petites fantaisies avec ce type de costume, comme le chapeau haut de forme par exemple. La certitude est que vous n’allez pas passer inaperçu. Cintré ou ample, ce manteau sera confectionné dans une étoffe chaude et confortable comme la laine, le velours ou encore le tweed. Et pour adopter le look dandy, la lavallière à nouer en deux boucles vous sera indispensable. Cette cravate large sera à assortir avec la robe de la mariée et avec la couleur de votre chemise.

5. Le smoking

Contrairement aux idées reçues, on se marie très bien en smoking. Costume de prestige et de haut standing par excellence, cette tenue est néanmoins réservée aux cérémonies et aux réceptions nocturnes et ne peut se passer de son incontournable nœud papillon et de sa pochette. Quant à sa composition, la veste est de style Deauville ou Capri avec des chaussures Richelieu à bout droit ou mocassin. La chemise au col rabattu sera blanche et sans poche. Le pantalon doit tomber pile sur les chaussures. Enfin, très bonne nouvelle, le smoking autorise les bijoux et les boutons de manchette. Et n’oubliez pas votre ceinture de smoking.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ejpfny

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires