Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Comment organiser un mariage champêtre ?

Comment organiser un mariage champêtre ?

Décoration mariage champêtre

Vous pensez organiser votre cérémonie de mariage au printemps ou en été ? Pourquoi s’enfermer dans une salle de réception au lieu de profiter de la nature, du grand air et du beau temps ? Vive le mariage champêtre !

Le lieu

L’esprit même du mariage champêtre n’est-il pas de profiter, mais surtout d’être en communion avec la nature ? C’est d’autant plus d’actualité si la date des noces coïncide avec la période estivale ou printanière. C’est pourquoi la réception peut entièrement se dérouler en plein air au milieu d’un champ, d’un parc, d’un jardin ou d’une prairie. Sinon pour protéger vos invités du soleil et des éventuelles intempéries comme le vent et la pluie, vous pouvez tout simplement dresser des tentes de réception ou des chapiteaux. Pour un esprit bucolique et campagnard, préférez plutôt une vieille ferme, loin des bruits et de la pollution des zones urbaines.

À cause d’une demande de plus en plus croissante, de nombreuses personnes ayant de grandes et belles propriétés, aux quatre coins de la France, n’hésitent pas à mettre en location une journée leur domaine : c'est un gain d'argent qui n'est pas négligeable. Autrement, pour un endroit chic, classe et romantique à souhait, faites vos réservations dans un manoir ou dans un château. Et si vous recherchez l’originalité, laissez-vous tenter par une grange, un moulin ou une orangerie, par exemple.

La décoration style champêtre

Concernant le mobilier, sobriété et simplicité seront les mots d’ordre. En effet, pour des noces sous le thème du champêtre, des tables et des chaises rustiques en bois feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez d’ailleurs les laisser telles quelles. Sans nappe, les tables brutes contrastent à merveille avec des assiettes et des serviettes entièrement blancs. Si vous optez pour cette solution, misez sur une décoration de table un peu sophistiquée. Comme centre de table, que pensez-vous d’un bouquet parfumé et très estival composé de fleurs sauvages des champs ?

Bouquets mariage champêtreCoquelicot, marguerite, tournesol, pâquerette, lavande, bouton d’or, gypsophiles… N’ayez pas peur de mélanger les couleurs. Multipliez les éléments de verdure comme le gazon artificiel, les mousses, les aiguilles de sapin et les branches de lierre. Pour les marques places, faites preuve d’imagination et de créativité. D'ailleurs, les idées ne manquent pas entre les bouchons de vin, les pinces à linge, les mini-arrosoirs, les pommes de pin, les pots de lait ou des petits paniers en osier.

Toutefois, si l’idée de laisser les meubles nus ne vous convient pas, pour rester dans le thème, privilégiez les matières naturelles dont notamment le lin et le raphia. La toile de jute fait d’excellents chemins de table et housses pour chaises. Et si pour vous rien ne vaut les classiques nappes en tissus, misez sur les motifs Vichy, sinon les tons écru et beige en cas de nappes unies.

Maintenant pour la décoration de la salle, utilisez les objets courants rencontrés en campagne et dans les fermes pour ne citer que la brouette, les ballots de paille, des rondins de bois, des tonneaux de vin, des sabots de bois. Vous pouvez les disposer de manière stratégique sur le lieu de réception ou les accrocher aux murs intérieurs. Pour finir, difficile d’imaginer des noces champêtres sans les incontournables guirlandes de lampions. Ces derniers seront si possibles très colorés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : V3mick

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires