Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Urne de mariage : 5 idées de créations originales

Urne de mariage : 5 idées de créations originales

Urne de mariage

Pour diverses raisons, de plus en plus de mariés préfèrent, aujourd'hui prévoir une cagnotte plutôt qu'une liste de mariage. Avec le montant récolté, le couple peut en effet partir en voyage de noces, ou se constituer un petit pécule de départ pour leur vie de famille. Voici cinq idées à exploiter.

Si le voyage vous passionne

La grande tendance est actuellement au mariage à thème. Le voyage est l’une des ambiances préférées des futurs mariés. Et bien-sûr, pour ne pas faire de faute de goût, pareillement à la décoration de la salle et de la table, les effets de la mariée et les faire-part, l’urne de mariage seront également dans le même thème. Lors de la création de la tirelire, le couple peut par exemple s’inspirer des pays et des villes qu’ils ont déjà visitées ensemble, ou de la destination de leur lune de miel.

Le choix est très large ! Par exemple, prenez une petite valise en carton, remplissez la de sable et décorez avec des coquillages, des étoiles de mer, des petits parasols et des transats pour montrer votre intention de vous rendre en bord de mer. Sinon, toujours dans le même esprit, vous pouvez aussi couvrir l'urne rectangulaire ou carrée classique de cartes portales venues de différents pays. Pour les inconditionnels de l’aventure, une montgolfière en papier mâché fera parfaitement l’affaire aussi.

Si vous êtes des romantiques

La réception et la cérémonie de votre mariage sont sous le signe de l’amour et du romantisme ? Proposez à vos invités une cagnotte à l’image de vos sentiments et de vos engagements respectifs. La forme qui représente le plus le romantisme est le cœur. Vous en trouverez très facilement auprès des boutiques spécialisées et des sites de vente en ligne qui commercialisent des articles pour mariage. Vous pouvez même choisir les couleurs que vous désirez.

Pour personnaliser la boîte, vous pouvez alors imprimer sur les faces extérieures vos prénoms ou encore la date de votre mariage. Vous pouvez aussi y mettre vos photos. Autrement, pour entrer dans l’univers des princes et des princesses, vous pouvez aussi passer commande ou fabriquer vous-même une tirelire en forme de château avec une figurine de vous sur un balcon et l’élu de votre cœur à genoux en train de vous chanter une sérénade.

Vous craquez sur tout ce qui est vintage et rétro

Vêtements, chaussures, bijoux, vieux livres, articles de décoration… Vous partagez une passion commune pour les brocantes ? Essayez d’emprunter à votre grand-mère ou à une de vos vieilles tantes un coffret à bijoux ancien. Autrement, une vieille boite à biscuit en fer convient bien aussi à ce thème. Généralement en métal ou en aluminium, ces articles sont souvent riches en motifs et en illustration.

Les boîtes à chapeaux feront également d’excellentes urnes de mariage. Ou pourquoi pas tout simplement une vieille caisse de vin millésimé ? Mais les must en matière d’article rétro sont bien-sûr la cage à oiseaux et le pigeonnier. Et si par grand hasard vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour chez votre antiquaire préféré.

Si vous êtes de grands gourmands

Cage à oiseaux en urne de mariage

Votre passe-temps préféré est de faire le tour des restaurants et des pâtisseries de votre quartier ? Tout comme le menu de votre repas, optez pour une tirelire de mariage gourmande. En cherchant bien sur internet, vous trouverez des bonbons grand modèle, des cupcakes, des gâteaux, des pièces montées en carton. Et pour mettre en scène vos péchés mignons préférés, mettez dans des bocaux, es marshmallows, les dragées et autres confiseries.

Mais si votre objectif est de surtout surprendre vos convives, préférez une urne comestible. Vous avez le choix entre la fabriquer avec des macarons, des bonbons ou encore des carrés de chocolat. Mieux, passez commande chez votre boulanger une petite maison en pain d’épices ou tout simplement des boîtes de cadeaux en pâte de sucre.

Utilisez les objets du quotidien

Enfin, pour les futurs mariés qui veulent surtout se démarquer avec des tirelires originales, ils n’ont tout simplement qu’à transformer les articles et les objets utilisés au quotidien en urne. Ici les possibilités sont infinies et variées entre les boîtes à lettres, les cartons de chaussures, les vases, les lampions chinois en boule, un bocal à poisson rouge, une boite de lessive…

Joignez l’utile à l’agréable et faites également de votre urne un accessoire de décoration. Et dans le cas où la réception de mariage se déroule en extérieur dans un lieu champêtre, vous pourriez utiliser un objet qui rappelle la campagne comme un pot à lait, une mini cagette, un panier à oeufs...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eHR7CU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires