Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Secret de Mariage > L'organisation d'un mariage > Les différentes étapes de l'organisation d'un mariage

Les différentes étapes de l'organisation d'un mariage

Préparatifs de mariage

Un mariage aussi inoubliable que possible passe indispensablement par des préparatifs à associer avec une très bonne organisation. Mais comment s’y retrouver dans les quantités de tâches à faire ? Étape par étape, voici les clés d’un mariage réussi.

La date, le budget et le lieu de réception

Dès que la décision de convoler en justes noces est prise, le couple doit immédiatement fixer la date du mariage. Il serait alors judicieux de s’octroyer douze mois de préparatifs, surtout si les futurs mariés ne comptent pas faire appel à un wedding planner. Une fois le jour et l’heure du mariage déterminés, prévenir et réunir sans plus attendre les parents respectifs. L’objectif est ici d’avoir déjà une idée du nombre provisoire d'invités, ainsi que de définir le style de la réception.

Le budget du mariage pourra être alors établi. Deux modes de calculs sont possibles. La première méthode est d’additionner toutes les dépenses prévues pour arriver à une somme. La deuxième est de fixer en amont un montant forfaitaire et d’adapter ainsi les frais en fonction de ce budget. Il faudra aussi savoir qui paye quoi entre les parents et les mariés... Par ailleurs, commencer à faire le repérage des lieux de réception envisagés et réserver immédiatement dès que l’endroit est trouvé car les demandes sont souvent nombreuses.

Les faire-parts, les tenues des mariés et la réception

Même si le délai de distribution conventionnel des faire-parts de mariage est de trois à deux mois avant la date, il faut s’occuper de leur choix, voire de leur impression dès les six premiers mois de préparatifs. Mais c’est à ce moment également que la robe de mariée et le costume du futur conjoint doivent être choisis, notamment pour les personnes préférant du sur-mesure. Cela implique de définir également les tenues des garçons, des filles et des demoiselles d’honneur.

Essayage de la robe de mariée

C'est le moment aussi d'entamer la prospection du traiteur ou du restaurateur et de définir le menu du repas de mariage. Des séances de dégustation seront à prévoir. Sinon, faire la sélection du vin et du champagne, sans oublier le gâteau de mariage. Se programmera aussi le recrutement des professionnels qui vont assurer l’animation, les photographies et la vidéo. Et surtout, dans la foulée, ne pas oublier de louer la voiture de cortège et informer les témoins, pour que ces derniers prennent leurs dispositions.

Les alliances, la liste de mariage et la décoration

Une fois ces tâches précédentes accomplies, les futurs mariés peuvent se réjouir, car le plus gros du boulot a été fait. Ils peuvent maintenant se concentrer sur le choix des alliances. Cette étape est sans doute l’une des plus plaisantes pour le couple, car ils procèdent tout simplement à la sélection du bijou qui va symboliser et sceller leur union. Autrement, avant l’envoi des faire-parts aux invités, il faut également penser à la liste de mariage pour la mettre à la disposition des convives dès réception des invitations.

Les trois mois avant la date du mariage seront entièrement occupés aux derniers préparatifs comme passer commande du bouquet de la mariée, ainsi que de la décoration florale pour l’église et le lieu de la réception.Et c’est dans les derniers mois que se feront les mises au point avec tous les prestataires de service, la mise en place du déroulement de la journée et la signature du contrat de mariage.

Les derniers détails à régler

Cinquante à quarante jours précédant le mariage, les futurs mariés peuvent dorénavant se consacrer à la préparation de leur nuit de noces et de leur voyage de noces. Si les intéressés prévoient de passer la nuit dans un hôtel étoilé, il est recommandé de réserver. Faire de même également pour les billets d’avion et l’hébergement en cas de séjour dans une destination lointaine.

Enfin, un mois avant, le dossier de mariage devra être remis à la Mairie pour la publication des bans. C’est aussi à ce moment que se feront les derniers ajustements, à savoir la fixation du menu avec le traiteur, les essais de maquillage et de coiffure, ou encore le dressage du plan de table.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jLJ9MS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires